Hamsa
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en religion, dans l'hindouisme, oie sacrée
"hamsa" dans l'encyclopédie
-
SARASVATĪ, divinité hindoue
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 207 mots
On la représente habituellement avec pour monture une oie sauvage (hamsa) d'une blancheur immaculée et tenant à la main un luth (vīnā), un manuscrit ou un livre, un rosaire et un nelumbium (padma). Dans les représentations modernes, la déesse a pour monture un cygne. On la célèbre peu avant l'arrivée du printemps (janvier-février) par une procession au cours de laquelle la foule en liesse porte son image, mais les artistes et les acteurs l'invoquent toute l'année, et les étudiants au moment des examens.
-
LIṄGA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 002 mots
Brahma prit la forme d'une oie (haṃsa) et s'éleva dans les airs pour voir s'il pourrait découvrir le sommet de la colonne, tandis que Vishnu, prenant la forme d'un verrat, plongea à la recherche de sa base ; mais ils échouèrent tous les deux dans leur tentative et durent l'un comme l'autre s'incliner devant la supériorité de Shiva.
-
BRAHMAN & BRĀHMANE
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 5 428 mots
On lui donne pour épouse Sarasvatī, patronne de la science et des arts, pour monture le haṃsa, représenté le plus souvent sous la forme d'un canard. Il a pour demeure un monde qui lui est propre, le Brahmaloka (monde de Brahmā), auquel ceux qui ont la connaissance accèdent après la mort. Toutes les religions de l'Inde reconnaissent Brahmā sans en faire l'objet de leur culte principal.
-
MANTRA
- Écrit par André PADOUX
- 19 282 mots
- 1 média
On considère alors celui-ci comme formé des bīja HAṂ et SA, ce qui assimile le cycle respiratoire à l'énoncé du mot haṃsa (« cygne »), symbole de l'entité suprême. Si on inverse haṃsa, on a so 'ham, « Je suis Cela » (l'Absolu). Ce japa identifiant, nommé ajapājapa, est ainsi spontané et perpétuel, mais il reste ritualisé. Des mantras peuvent être « déposés » sur le corps (ou sur des choses) par la procédure du nyāsa : énoncé d'un mantra accompagné d'un geste de la main ( mudrā) qui le dépose.
-
SOUFFLE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 10 089 mots
Correspondant à la tête et à la gorge, le premier niveau est celui du souffle créateur — symbolisé en Inde par l'oie Haṁsa qui couve l'œuf cosmique, ou par le souffle qui plane sur les eaux dans la genèse hébraïque. Il correspond au grec pneuma, au sanskrit prāna, au chinois shi, au japonais k'i, à l'hébreu ruah, au latin spiritus, à l'arabe coranique er-ruh, au français esprit.