Han
Issu de la forme : han
- Adjectif invariant en genre et en nombre
- PRÉPOSITION
Définition
- interjection marquant un effort violent
- en histoire, relatif à la dynastie d'empereurs chinois du même nom
"han" dans l'encyclopédie
-
HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 8 535 mots
La tradition rapporte que l'empereur invita Han Gan à se mettre à l'école de Chen Hong, célèbre peintre de figures et de chevaux, appointé par la cour. Au lieu de suivre ce conseil, Han Gan s'imposa d'emblée par un style puissamment original qui ne devait rien aux exemples de son aîné. Il s'en expliqua auprès du souverain en disant qu'il n'avait pris « pour seuls maîtres que les chevaux des écuries impériales ».
-
HAN FEIZI [HAN FEI-TSEU] (env. 280-234 av. J.-C.)
- Écrit par Léon VANDERMEERSCH
- 3 542 mots
Le prince s'engoue des idées de l'écrivain au point de songer, pour se l'attacher, à hâter l'annexion du pays de Han. Le seigneur de Han s'empresse alors, pensant détourner la menace, d'envoyer Han Feizi à la cour de Qin. L'accueil réservé au nouveau venu excite la jalousie des gens en place, dont Li Si. Accusé de travailler insidieusement pour sa patrie contre les intérêts du pays dont il est l'hôte, Han Feizi est jeté en prison, puis contraint au suicide par son ancien condisciple, en ~ 234.
-
HAN YU (768-824)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 10 988 mots
Par opposition à ce formalisme arbitraire, Han Yu prisait chez les prosateurs des Qin et des Han leur tour direct, leur spontanéité et surtout cette idée fondamentale que l'écriture n'est pas un jeu gratuit, mais qu'elle a une fonction morale et pratique de communication et d'enseignement. Ce qu'il faisait ressortir, c'était donc l'attitude des Anciens à l'égard du langage plutôt que leur langage même.
-
HAN ANTÉRIEURS (206 av. J.-C. 8 apr. J.-C.) & HAN POSTÉRIEURS (25-220), dynasties chinoises
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 4 083 mots
- 2 médias
La durée de la dynastie des Han, deuxième dynastie impériale chinoise, couvre l'essentiel de ce qu'on peut appeler le « premier empire », et c'est l'une des seules dans l'histoire de Chine dont le fondateur (Liu Bang, empereur de ~ 206 à ~ 195) soit d'origine paysanne. Les deux empereurs les plus marquants des premiers Han sont Wendi (~ 180-~ 157) et surtout Wudi (~ 141-~ 87).
-
TIAN HAN [T'IEN HAN] (1898-1968)
- Écrit par Michelle LOI
- 1 879 mots
Tian Han, dont l'activité d'auteur dramatique et de politique est allée croissant depuis la mort de Luxun (1936), fait alors partie du groupe de la municipalité de Pékin aux côtés de Zhou Yang. En décembre 1966, il est démis de toutes ses responsabilités avant d'être réhabilité dès la fin de la révolution culturelle.