Hanbalisme
Définition
- en religion, doctrine d'une des quatre écoles de jurisprudence de l'Islam sunnite
"hanbalisme" dans l'encyclopédie
-
ḤANBALITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 969 mots
La plus dogmatique et la plus puriste des mādhhābs (écoles d'interprétation) de jurisprudence de l'islām sunnite, le ḥanbalisme (ḥanābila) est fondé sur les enseignements de l'imām Aḥmad b. Ḥanbal ; ce dernier, partisan de l'origine divine du droit, rejetait par là même l'opinion personnelle (ra'y), le raisonnement par analogie (qiyās) et le dogme du mu'tazilisme, influencé par l'hellénisme, comme si la spéculation humaine ne pouvait qu'introduire des innovations pécheresses (bid‘a) par rapport au Qur'ān et aux ḥadīths.
-
IBN ‘ABD AL-WAHHĀB
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 1 067 mots
Réformateur sunnite issu d'une famille de juristes du Nadjd, en Arabie centrale, il s'inscrit dans le courant rigoriste musulman du hanbalisme (Ibn Ḥanbal mort en 855), revitalisé au xiiie siècle par le Syrien Ibn Taymiyya. Son ouvrage sur « l'unité de Dieu » (tawḥīd) s'élève contre le culte des saints et le chiisme, perçus comme dénaturant le monothéisme.
-
MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
- 24 195 mots
- 2 médias
Chaque grande aire obéit à un droit régional spécifique : le malikisme au Maghreb et en Afrique subsaharienne, le hanafisme dans l'Empire ottoman, le shafiisme sur les rivages orientaux de l'Afrique, autour de l'océan Indien et en Asie du Sud-Est, le hanbalisme, très minoritaire, dans certaines zones du Proche-Orient et de la péninsule arabique. Ces quatre grandes écoles juridiques de l'islam sunnite correspondent chacune à des courants théologiques particuliers.
-
IBN TŪMART MUḤAMMAD IBN ‘ABDALLĀH (1080-1130)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 4 218 mots
Laoust, qu'il a eu des contacts avec des représentants du ḥanbalisme, d'une part, de l'imāmisme et de l'ismā‘īlisme, d'autre part. Il semble que l'histoire de sa rencontre avec al-Ghazālī, à qui il a demandé de prier Dieu pour que les Almoravides (qui ont fait brûler les œuvres de ce grand imām) soient détruits par sa main, relève de la légende. Rentré au Maghrib, Ibn Tūmart prêche des idées réformatrices dirigées surtout contre le relâchement des Almoravides.
-
SUNNISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 19 865 mots
Les écoles littéralistes (ḥanbalisme et surtout ẓāhirisme) représentent cette forme d'esprit à l'état pur. Néanmoins le sunnisme admet aussi qu'il existe, sous le sens manifeste ( ẓāhir), un sens caché ( bāṭin). Mais ou bien Dieu seul le connaît, ou bien il est conçu comme la simple intériorisation dans le cœur humain de la compréhension littérale de la Parole divine.