Hanchement
Définition
- dans l'Antiquité, attitude faisant ressortir la hanche, typique des statues antiques
"hanchement" dans l'encyclopédie
-
HANCHE
- Écrit par Claude GILLOT, Henri JUDET et Jean JUDET
- 13 121 mots
- 2 médias
Située à la racine du membre inférieur, l' articulation de la hanche, ou coxo-fémorale, unit le fémur au bassin. Comme son homologue du membre supérieur, l'épaule, la hanche est une énarthrose mobile autour d'une infinité d'axes. Cependant, les différences sont fondamentales : articulation de solidité, la hanche s'est adaptée chez l'homme à deux fonctions, la station érigée vraie et la locomotion bipède.
-
LUXATION CONGÉNITALE DE LA HANCHE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 2 708 mots
Affection héréditaire de répartition géographique très inégale. En France, la Bretagne et, à un moindre degré, le Massif central sont des foyers où l'incidence de l'affection est relativement élevée. La luxation congénitale est rare ou absente dans certaines régions, mais sa fréquence tend à s'uniformiser avec le brassage des populations ; elle varie de 1 à 5 cas pour 1 000 naissances selon les régions.
-
POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 2 725 mots
Le hanchement marqué qu'elle provoque est compensé par l'inclinaison inverse des épaules, ce qui inscrit le tronc dans un trapèze qui définit le chiasme typique des figures polyclétéennes. La tête, dont la sphéricité est accentuée par le peu de volume d'une chevelure en courtes mèches courbes et plates, est tournée du côté de la jambe d'appui ; elle représente un septième de la figure.
-
LUCRÈCE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 985 mots
- 1 média
Ainsi Raphaël (dessin gravé par Marc-Antoine Raimondi) a choisi d'en faire une figure quasi nue, aux formes et au hanchement classicisants, au geste plutôt déclamatoire ; il fut suivi par de nombreux artistes : des graveurs comme Jacopo Francia, H. S. Beham ou Lucas de Leyde, des peintres comme Titien (Hampton Court), Dürer et Cranach (Alte Pinakothek, Munich).
-
UNKEI (1148 env.-1223)
- Écrit par Marie MATHELIN
- 6 677 mots
Leur expression menaçante, leur fort hanchement, leurs gestes brusques et violents, leurs muscles tendus et leurs vêtements tourmentés leur confèrent un air de virilité majestueuse et réalisent un nouvel expressionnisme, que n'altère pas l'usure apportée par des siècles d'exposition en plein air. Les blocs de bois juxtaposés, dont les jointures sont actuellement desserrées, offrent un exemple parfait de la technique d'Unkei.