Handicap
Définition
- désavantage dû à une infirmité
- en sports, désavantage imposé à un concurrent dans une compétition sportive pour équilibrer les chances
- au sens large, ce qui empêche d'atteindre un objectif, gêne, entrave
"handicap" dans l'encyclopédie
-
HANDICAP INTERNATIONAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 930 mots
- 1 média
En 2018, le réseau mondial Handicap international se dote d’une nouvelle signature : Humanité & inclusion.
-
HANDISPORT
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 42 352 mots
- 2 médias
Ce système de classification est déterminé par les conséquences du handicap sur la performance, et non par le handicap lui-même. De ce fait, des athlètes présentant des handicaps différents peuvent concourir ensemble s'ils présentent un degré égal d'aptitude fonctionnelle. La classification est propre à chaque sport et le système est conçu afin de minimiser l'impact du handicap sur le résultat.
-
JEUX PARALYMPIQUES
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 018 mots
- 1 média
Ce système de classification est déterminé par les conséquences du handicap sur la performance, et non pas par le handicap lui-même. De ce fait, des athlètes présentant des handicaps différents peuvent concourir ensemble s'ils présentent un degré égal d'aptitude fonctionnelle. La classification est propre à chaque sport et le système est conçu afin de minimiser l'impact du handicap sur le résultat.
-
CHANEY LON (1883-1930)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 783 mots
Si le héros peut un temps utiliser son handicap à son profit, il se retourne le plus souvent contre lui, en particulier sous l'effet de l'amour qu'il croit capable de lui permettre de surmonter la dégradation physique. Alonzo se fait ainsi passer pour un homme sans bras, puis se fait amputer par amour pour Estrellita qui a peur des mains des hommes.
-
GUY FABRICE (1968- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 887 mots
Troisième à l'issue du saut, Fabrice Guy parvient à remonter son handicap lors du parcours de ski, alors qu'un autre Français, Sylvain Guillaume, arrache la médaille d'argent à l'Autrichien Klaus Sulzenbacher. Par la suite, Fabrice Guy n'obtient plus de résultats probants, car la réglementation a été modifiée et privilégie le saut par rapport au ski de fond.