Handicapée
- ART.Ind.Fém.Sing.
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- désavantagée (par exemple par un poids supplémentaire dans une compétition sportive) pour équilibrer les chances
Employé comme nom
- personne désavantagée par une infirmité
Forme dérivée du verbe « handicaper »
"handicapée" dans l'encyclopédie
-
HANDICAP INTERNATIONAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 930 mots
- 1 média
En 2018, le réseau mondial Handicap international se dote d’une nouvelle signature : Humanité & inclusion.
-
MITCHELL MARIA (1818-1889)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 063 mots
Handicapée par une santé fragile, Maria Mitchell quitte le Vassar Female College en 1888 et meurt le 28 juin 1889, dans la ville de Lynn.
-
WYETH ANDREW (1917-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 848 mots
Son œuvre la plus célèbre, Christina's World (1948, Museum of Modern Art, New York), montre une femme handicapée tentant de gravir une colline ; il en émane une sourde mélancolie. Elle manifeste en outre son goût pour les points de vue inhabituels et sa maîtrise de la lumière. Entre 1971 et 1985, Wyeth exécute à l'insu de tous plus de deux cents portraits – parmi lesquels des nus – de sa voisine Helga Testorf.
-
DE MILLE AGNES (1905-1993)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 3 547 mots
En 1975, à la suite d'une congestion cérébrale et d'une attaque cardiaque, Agnes De Mille reste handicapée. Elle poursuit néanmoins ses activités de chorégraphe. On lui doit encore The Informer (1988) et The Other (1992), preuves de son inlassable énergie. Elle se savait issue d'une famille de gens d'action : “On m'a appris à ne jamais m'arrêter”, avait-elle dit un jour.
-
DENVER
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 4 685 mots
- 2 médias
La « Queen City of the Plains » est néanmoins handicapée sur un marché alors en pleine expansion : le transport aérien. En effet, sa situation n’est pas favorable aux vols non pressurisés, qui optent pour des couloirs de traversée des Rocheuses moins élevés. Ce handicap devient un atout avec la diffusion de la pressurisation à partir des années 1940 : à l’abri des Rocheuses, loin des côtes, au centre du pays, Denver est choisie par l’État fédéral comme une base idéale pour la défense aérienne nationale.