Hangar
Définition
- grande halle de construction sommaire, en général pour entreposer du matériel, des marchandises
"hangar" dans l'encyclopédie
-
AZF ACCIDENT DE L'USINE (21 septembre 2001)
- Écrit par Maryse ARDITI
- 2 611 mots
La ou les causes ont donné lieu à de multiples hypothèses : un attentat (cette explosion survenant quelques jours après les événements du 11 septembre aux États-Unis), une explosion préliminaire déclenchante (défaut électrique), mais la cause la plus probable reste le mélange de produits incompatibles dans le hangar où s'est produite l'explosion, hangar qui recevait des déchets de fabrication et où une benne venait d'être vidée trente minutes avant l'explosion.
-
POTTIER RENÉ (1879-1907)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 190 mots
Personne ne saura jamais pourquoi, le 25 janvier 1907, René Pottier se pend dans le hangar où il rangeait ses vélos.
-
ACCIDENT DE L'USINE A.Z.F., en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 491 mots
La cause la plus probable, en tout cas celle qui sera retenue par la justice dans le jugement du 19 novembre 2009, reste le mélange de produits incompatibles dans le hangar où l'explosion s'est produite. Après cette catastrophe, une nouvelle loi relative à la prévention des risques technologiques et naturels, et à la réparation des dommages a été promulguée le 30 juillet 2003.
-
INSTITUT LUMIÈRE
- Écrit par Philippe ROUYER
- 5 362 mots
- 2 médias
Des anciennes usines Lumière, il ne restait plus alors qu’une partie du hangar, qu’on aperçoit derrière l’imposant portail dans La Sortie des usines Lumière, le premier film de l’histoire du cinéma, tourné le 19 mars 1895. Ce vestige unique des origines du cinéma, classé monument historique l’année du centenaire, va constituer la clé de voûte des travaux d’agrandissements grâce à sa restauration par les architectes Paul Colboc et Didier Repellin.
-
SPILLIAERT LÉON (1881-1946)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 10 204 mots
- 1 média
Un peintre de la vie moderne Dans Le Phare sur la digue (1908), Les Galeries royales d'Ostende (1909, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Ostende), La Verrière (1909), plus encore, peut-être, dans Le Dirigeable dans le hangar (1910, ibid.) ou Le Dirigeable quittant le hangar (1910, ibid.), Spilliaert se fait peintre de la vie moderne. Mais bien loin des divertissements d'extérieurs qui caractérisent son côté jardin, il peint au contraire la modernité côté cour, côté « hangar », et devient le peintre de ces gigantesque aérostats, fleurons de la nouvelle technique, qui ne tarderont pas à déverser la mort sur les villes, le peintre des soudards fusillant le peuple qui réclame la Sociale (Fusillade nationale, 1925).