Hanif
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, dans le Coran, celui qui possède la vraie religion
"hanif" dans l'encyclopédie
-
KUREISHI HANIF (1954- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 6 496 mots
« Anglais de souche, enfin presque » Après des études de philosophie au King's College de Londres, Hanif Kureishi commença sa carrière comme dramaturge et scénariste au début des années 1980 en abordant des thèmes tels que la marginalité et la pauvreté, l'immigration et le racisme, les différences sexuelles et les tensions entre la communauté et l'individu.
-
SMITH ZADIE (1975- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 929 mots
- 1 média
À l'instar d'auteurs tels que Monica Ali, Andrea Levy ou Caryl Phillips, l'écrivain n'hésite pas, au contraire, à mettre au jour les relents de racisme et de nationalisme dont sont victimes les premières et deuxièmes générations de migrants, mais aussi à souligner la tentation du fondamentalisme religieux, sujet déjà abordé dans Black Album (1995) d'Hanif Kureishi et qui resurgit dans Sourires de loup.
-
BLANC MICHEL (1952-2024)
- Écrit par René PRÉDAL et Encyclopædia Universalis
- 3 600 mots
En collaboration avec le romancier Hanif Kureishi pour le scénario, il a également réalisé Mauvaise Passe (1999). Son cinquième long-métrage, Voyez comme on danse, qu’il a scénarisé et mis en scène, est sorti en 2018. Michel Blanc est mort le 3 octobre 2024 à Paris.
-
LES ENFANTS DE MINUIT, Salman Rushdie Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 630 mots
- 1 média
En redessinant les cartes littéraires, Rushdie aura ouvert la voie à une nouvelle génération de romanciers indiens anglophones (Amitav Ghosh, Hanif Kureishi, Rohinton Mistry, Arundhati Roy, Vikram Seth, Shashi Tharoor). Mais l'impact du roman déborde largement la sphère indienne, pour toucher l'ensemble des littératures d'expression anglaise. La World Fiction, qu'elle soit ou non d'inspiration postcoloniale, doit beaucoup aux Enfants de minuit, et la part du lion que se taillent les romanciers du Commonwealth dans le palmarès du Booker Prize (la plus prestigieuse récompense littéraire outre-Manche) confirme le déplacement du centre de gravité littéraire de la métropole jadis impériale vers sa périphérie.
-
FREARS STEPHEN (1941- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 6 350 mots
C'est sa rencontre avec l'écrivain Hanif Kureishi qui va momentanément entraîner Frears vers un cinéma d'intervention plus politique, faisant de Londres la capitale d'un terrible chaos social en même temps que d'un joyeux désordre sexuel (dans My Beautiful Laundrette comme dans Sammie et Rosie s'envoient en l'air, 1987). Même lorsqu'il reviendra à la plus authentique réalité du prolétariat (cette fois dans la banlieue de Dublin pour The Snapper, 1993, et The Van, 1996, adaptés de deux romans de Roddy Doyle), Frears saura échapper au piège du cinéma sociologique en filmant ses personnages avec une légèreté qui rend hommage à leur force de vie et à leur beauté morale.