Haniwa
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, figurine en terre cuite retrouvée dans les tombes au Japon
- en histoire, relatif à une civilisation japonaise entre le 4e et le 6e siècle
"haniwa" dans l'encyclopédie
-
JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID et Encyclopædia Universalis
- 309 060 mots
- 35 médias
À la base des tumulus sont alignées des rangées de cylindres d'argile fichés dans la terre ( haniwa) ; ils seront bientôt surmontés (ve-vie s.) de personnages et d'animaux. Les kofun ont livré un important mobilier (armes, parures en bronze ajouré et doré, céramiques en grès ou sueki). Certains de ces objets sont d'origine coréenne, d'autres furent fabriqués sur place par des artisans venus de la péninsule.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Valérie NIQUET, Céline PAJON et Encyclopædia Universalis
- 244 254 mots
- 52 médias
Ces grandes tombes – qui, du sud jusqu'au nord (Miyagi-ken), couvrirent alors le Japon – ainsi que leur mobilier, en particulier des statuettes en terre (haniwa) de taille parfois considérable et aux formes les plus diverses, livrent donc des indications de première importance sur la vie et les croyances de cette époque. On suppose qu'alors s'élabora le shintoïsme primitif, avec la conscience d'un panthéisme omniprésent, la nécessité d'une purification totale de tout ce qui était visible.