Hanovrienne
- ART.Ind.Fém.Sing.
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la ville allemande de Hanovre
Employé comme nom
- native ou habitante de la ville allemande de Hanovre
"hanovrienne" dans l'encyclopédie
-
SCHARNHORST GERHARDT JOHANN DAVID VON (1755-1813)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 2 011 mots
Général prussien d'origine hanovrienne. Scharnhorst, longtemps professeur à l'école d'artillerie de Hanovre et auteur d'un important Manuel de l'officier, est bloqué dans son avancement du fait de ses origines roturières ; il passe alors au service de la Prusse (1796). Cultivé, porté à la spéculation intellectuelle, il organise un enseignement très éclectique à l'Académie royale de Berlin et anime un cercle de réflexion militaire.
-
GEORGE IV (1762-1830) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et roi de Hanovre (1820-1830)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 3 346 mots
- 1 média
Fils de George III, le futur George IV est, conformément à une tradition bien établie dans la dynastie hanovrienne, en très mauvais termes avec le roi son père qui lui reproche, à juste titre, sa prodigalité, sa vie de débauches et de scandales, ses liens avec l'aristocratie whig et son amitié pour le redoutable Charles James Fox. En 1811, la folie ayant définitivement obscurci l'esprit de George III, le prince de Galles devient régent.
-
WINDTHORST LUDWIG (1812-1891)
- Écrit par Jean-Marie MAYEUR
- 3 541 mots
Lorsque, en 1866, le royaume de Hanovre est annexé à la Prusse, Windthorst mène pour la maison royale hanovrienne les négociations qui aboutissent à un arrangement en 1867. Il est élu, la même année, député à la Chambre prussienne et au Reichstag. À partir de 1871, il appartient à la « fraction » du Centre (Zentrum) au Reichstag et va très vite en devenir le chef.
-
BURLINGTON RICHARD BOYLE comte de (1694-1753)
- Écrit par Monique MOSSER
- 3 990 mots
- 1 média
Grand seigneur, protecteur de la culture (Berkeley pour la philosophie, Pope et Swift pour la littérature, Haendel pour la musique) et des beaux-arts dans les premiers temps de l'époque hanovrienne, Richard Boyle fut aussi un créateur et un novateur. Par son œuvre architecturale, indissociable de celle de son ami et collaborateur William Kent (1685-1748), il apparaît comme le plus éminent représentant du style palladien en Angleterre.
-
GIBBS JAMES (1682-1754)
- Écrit par Monique MOSSER
- 3 703 mots
- 1 média
Après l'avènement de la dynastie hanovrienne, Gibbs perd son poste officiel, mais il sait se plier aux circonstances et travaille par la suite pour les représentants de l'oligarchie whig liée à l'Église anglicane. C'est alors qu'il intègre dans son style quelques éléments palladiens, surtout pour les sobres demeures destinées à son importante clientèle privée.