Hanse
Définition
- en histoire, association de commerçants au Moyen Âge
"hanse" dans l'encyclopédie
-
HANSE
- Écrit par René FEDOU
- 17 538 mots
- 1 média
La hanse des dix-sept villes, autrefois confondue à tort avec la précédente, fut appelée hanse par les historiens (non par les contemporains) : elle revêt, avant 1230, la forme d'un groupement très lâche entre marchands drapiers de villes des Pays-Bas et de la France du Nord (villes dont le nombre dépassa, largement, dix-sept), fréquentant les foires de Champagne.
-
LÜBECK
- Écrit par Nicolas ESCACH
- 4 651 mots
- 2 médias
Peu à peu, la Hanse des marchands se transforme en Hanse des villes, rassemblant des cités libres qui accumulent les privilèges en Angleterre, en Flandre ou en Norvège. En 1356, Lübeck accueille la première diète (Hansetag) réunissant l'ensemble des villes de la Hanse. La Hanse germanique s'affirme alors progressivement comme une puissance militaire.
-
VITALIENS ou VITALIENBRÜDER
- Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
- 1 645 mots
Issu du mot français « vitailleur » qui désigne au Moyen Âge les soldats chargés de pourvoir au ravitaillement des armées puis, par extension, les navires qui approvisionnent les flottes ou les ports, vitaliens désigne aussi les pirates appelés à la fin du xive siècle par le duc de Mecklembourg pour se venger des échecs que le Danemark et la Hanse ont infligés aux prétentions de sa famille sur les États scandinaves.
-
LIBERTÉS URBAINES
- Écrit par Jean FAVIER
- 3 598 mots
Au sein de l'organisation politique et économique de la Hanse, les grands ports de la mer du Nord et de la Baltique s'assurent eux aussi une réelle autonomie.
-
BRÊME
- Écrit par Nicolas ESCACH
- 5 045 mots
- 1 média
L’entrée de Brême dans la Hanse est plus problématique en raison de réseaux commerciaux ne cadrant qu’imparfaitement avec les circulations baltiques. La cité admise en 1283 est exclue de la Ligue en 1285, réintégrée en 1358, avant d’être à nouveau bannie en 1427 et 1563. Des navires de Brême sont impliqués dans des pillages perpétrés sur des flottes venues d’autres villes hanséatiques.