Hapax
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en linguistique, mot qui n'apparaît qu'une seule fois dans un texte
Synonymes
- apax
- hapax legomenon
"hapax" dans l'encyclopédie
-
PIZZUTO ANTONIO (1893-1976)
- Écrit par Denis FERRARIS
- 3 413 mots
La composition de ses premiers livres, encore sage mais non conventionnelle, la relation du narrateur aux personnages, le ton plein d'humour malicieux sans nulle trace d'agressivité, le style à la fois très sûr et déjà travaillé par l'ellipse, l'extrême richesse d'un vocabulaire aux nombreux hapax énigmatiques mais jamais précieux, la complexité d'images à l'archéologie culturelle fort savante commencèrent à étonner, puis à intriguer pour finalement enthousiasmer ou irriter lorsqu'il publia Ravenna en 1962 et Paginette en 1964.
-
HÉBREUX ÉPÎTRE AUX
- Écrit par André PAUL
- 5 401 mots
Le vocabulaire y est assez particulier (168 hapax néotestamentaires). Selon ii, 3, il semble que l'auteur ne soit pas un des apôtres mais un de leurs disciples. Contrairement aux habitudes de Paul, cette épître cite généralement et très fidèlement la version des Septante. Mais surtout, bien qu'elle contienne beaucoup d'idées pauliniennes (le Christ médiateur de la Création, cf.
-
IGOR
- Écrit par René L'HERMITTE
- 10 372 mots
Rencontre-t-on une forme insolite, un hapax ? les uns y verront la preuve de l'originalité du Slovo, les autres une simple maladresse du faussaire. Il reste que, si l'on tient le Slovo pour un texte du xiie siècle, deux éléments, au moins, ne laissent pas de surprendre : le début même du texte où l'on annonce qu'on dira « en paroles anciennes » (starymi slovesy) les exploits de la troupe d'Igor' ; les fréquentes références à la mythologie slave qui contrastent avec l'atmosphère chrétienne qui est celle des anciennes chroniques russes.
-
PERSONNALISME
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 13 128 mots
- 2 médias
De même, Vladimir Jankélévitch a souligné avec une force inégalée l'unicité de chaque conscience : dans l'infini de l'espace et du temps, la personne est hapax et chacun de ses instants vécus est une vérité éternelle. Francis Jacques a contribué au renouveau de la philosophie de la personne en utilisant les ressources d'une analyse logique rigoureuse.
-
SOLJÉNITSYNE ALEXANDRE ISSAÏEVITCH (1918-2008)
- Écrit par Georges NIVAT
- 18 503 mots
- 2 médias
Ainsi cet énorme vaisseau d'écriture est-il lesté d'une quille inachevée, « virtuelle » si l'on ose dire, ce qui en fait une sorte d'hapax dans la longue histoire du roman européen... La Russie sous le fléau de Dieu Août 14 est centré sur les dix jours d'août 1914 où se joua le sort de la IIe armée russe, commandée par le général Samsonov, qui se suicida à l'issue du désastre militaire.