Haplophase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, période du cycle reproductif d'un organisme pendant laquelle il ne possède qu'un seul génome
"haplophase" dans l'encyclopédie
-
EMBRYOPHYTES ou CORMOPHYTES ou ARCHÉGONIATES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 17 882 mots
- 7 médias
Les deux générations sont le gamétophyte et le sporophyte ; les deux phases sont l’haplophase (les cellules sont toutes haploïdes, c’est-à-dire comprenant n chromosomes) et la diplophase (les cellules sont toutes diploïdes, c’est-à-dire comprenant 2n chromosomes). Le gamétophyte est donc un organisme haploïde qui produit des gamètes au niveau d’organes appelés gamétanges.
-
MOUSSES
- Écrit par Catherine LENNE
- 7 795 mots
- 2 médias
Par ces deux générations, le cycle de vie des mousses est bien un cycle digénétique mais, à l’inverse des autres plantes terrestres, il est caractérisé par une phase haploïde (dite haplophase) dominante dans le temps et l’espace : c’est le pied de mousse lui-même. La génération sporophytique diploïde est réduite en taille et toujours dépendante de la génération gamétophytique haploïde : c’est le sporogne porté par le pied de mousse.
-
GÉNÉTIQUE
- Écrit par Axel KAHN, Philippe L'HÉRITIER et Marguerite PICARD
- 142 340 mots
- 33 médias
La croissance de l'organisme s'accomplit alors entièrement en haplophase. Une situation intermédiaire est observée chez beaucoup de formes végétales où haplophase et diplophase sont l'une et l'autre le siège d'une croissance et d'une morphogenèse. La théorie chromosomique de l'hérédité Les chromosomes se comportent donc, au cours de la reproduction sexuée, exactement comme les gènes imaginés par Mendel pour expliquer les phénomènes de ségrégation.
-
LYCOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 18 798 mots
- 7 médias
Chacune des générations se superpose à une phase chromosomique, soit un sporophyte diploïde (diplophase) et un gamétophyte haploïde (haplophase). Chez les Lycophytes, les deux générations sont indépendantes, ou autonomes, mais le gamétophyte est réduit par rapport au sporophyte. La fécondation est dite zoïdogame car elle fait intervenir un gamète (le spermatozoïde) flagellé et nageur.
-
MONILOPHYTES ou POLYPODIOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 35 722 mots
- 14 médias
Chacune des générations se superpose à une phase chromosomique, soit un sporophyte diploïde (diplophase) et un gamétophyte haploïde (haplophase). Chez les Monilophytes, les deux générations sont indépendantes, ou autonomes, mais le gamétophyte est toujours réduit par rapport au sporophyte, en taille et en durée de vie (on dit que le cycle est à diplophase dominante).