Happer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- saisir brusquement
"happer" dans l'encyclopédie
-
COURT DE GÉBELIN ANTOINE (1725-1784)
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 020 mots
Mais les attraits intellectuels et scientifiques de la capitale française eurent vite fait de happer le pasteur suisse. Il en profite pour ajouter à son patronyme le nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle : désormais, il sera Court de Gébelin. Peu après 1771, il entre en maçonnerie en adhérant à la loge Les Amis Réunis et rejoint ensuite la célèbre loge des Neuf Sœurs dont il devient secrétaire en 1778.
-
SURRÉALISME (exposition)
- Écrit par Richard LEYDIER
- 5 354 mots
On traverse de sombres forêts, on regarde couler les larmes d’Éros et l’on se laisse happer par la nuit, effrayante et pleine de promesses : figures spectrales de Leonor Fini, maison crépusculaire de René Magritte dans L’Empire des lumières (1954, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles). L’exposition s’achève sur le cosmos et l’apparition de la vie.
-
DÉJEUNER CHEZ WITTGENSTEIN (T. Bernhard)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 160 mots
Quant à Jean Le Scouarnec (Voss), décidé à être odieux et se laissant happer par une folie jouée qu'il ne maîtrise plus, il fascine, triomphant et pathétique. Et, a1ors que tout est saccagé, l'excitation retombée, son silence et son air perdu.
-
SHOAH LITTÉRATURE DE LA
- Écrit par Rachel ERTEL
- 68 612 mots
- 16 médias
Inscrite dans le temps historique, cette catastrophe déborde les limites temporelles de son déroulement et de ses suites immédiates pour happer dans sa spirale les générations successives. La littérature de l'anéantissement, loin de se tarir, semble s'amplifier pour tenter d'exprimer cet effondrement de l'humain qui concerne chacun et dont les répercussions restent incommensurables.