Happy
Définition
- (mot anglais) heureux
"happy" dans l'encyclopédie
-
BE HAPPY (M. Leigh)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 832 mots
Intitulé dans la version originale Happy-go-lucky (« Insouciant/e »), le nouveau film de Mike Leigh aurait pu être sous-titré « La mélancolie du bonheur », plutôt que Be Happy – une injonction qui réduit quelque peu le propos de l'auteur. Après Vera Drake (2004) – un personnage de faiseuse d'anges, qui, à sa façon, désirait également le bonheur des autres –, Mike Leigh esquisse avec Be happy (2008) le portrait de Poppy (Sally Hawkins), une jeune trentenaire, institutrice de son état, optimiste convaincue et irréductible, évoluant à la manière d'un nouveau Candide dans un Londres qui cède aux pressions de l'immobilier et « réhabilite » de nouveaux quartiers, comme Camden Town.
-
FACTORY RECORDS
- Écrit par Peter SILVERTON et Encyclopædia Universalis
- 1 623 mots
De ce savant mélange naîtront des groupes tels que Simply Red, Happy Mondays, Stone Roses et The Smiths, caractérisé par ses délires maniaco-dépressifs. Seul Happy Mondays enregistrera pourtant chez Factory Records.
-
CHEUNG LESLIE (1956-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 799 mots
Il accompagne Wong Kar-wai dans sa carrière, jouant tour à tour dans Nos années sauvages (1990), Les Cendres du temps (1994), Happy Together (1997). Adulé du public, l'acteur à la silhouette juvénile avait déclaré publiquement en 1993 son homosexualité, qu'il assumait notamment dans le rôle de chanteur d'opéra d'Adieu ma concubine de Chen Kaige, palme d'or au festival de Cannes en 1993.
-
LENYA LOTTE (1899-1981)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 4 198 mots
Lenya créera tous les « songs » de Weill et Brecht, leur conférant une renommée mondiale : La Fiancée du pirate (de L'Opéra de quat'sous), Alabama Song (de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, 1930), Bilbao Song et Surabaya Johnny (de Happy End, 1929). « Quand je compose une mélodie », confiait Kurt Weill, « je l'entends déjà dans mon for intérieur avec la voix de Lenya ».
-
RAIMUND FERDINAND (1780-1836)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 586 mots
Les fées et les princes des esprits interviennent pour le « happy end ». Beaucoup des aphorismes populaires que contiennent ses pièces frappent encore par la justesse du ton. Parmi ses œuvres : Le Fabricant de baromètre sur l'île ensorcelée (Der Barometermacher auf der Zauberinsel, 1823) ; Le Diamant du roi des esprits (Der Diamant des Geisterkönigs, 1824) ; La Jeune Fille de l'univers des fées ou le Paysan millionnaire (Das Mädchen aus der Feenwelt oder der Bauer als Millionär, 1826), une pièce féerique chantée où l'amour d'un pauvre pêcheur pour la fille adoptive d'un paysan enrichi triomphe de la cupidité.