Haptoglobine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, (biochimie) glucoprotéine du plasma sanguin du groupe des globulines
"haptoglobine" dans l'encyclopédie
-
SANG Identité et hérédité
- Écrit par Jacques RUFFIÉ et Jean-Pierre SOULIER
- 30 470 mots
- 8 médias
Parmi celles-ci, on peut citer l' hémoglobine, l' haptoglobine, la transferrine et les enzymes. – L'hémoglobine est un pigment présent sur l'hématie et son rôle essentiel est de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus. Sa structure varie de la naissance à l'adolescence (tabl. 5). – L'haptoglobine (Hp) est une glycoprotéine, présente non sur les cellules, mais dans le sérum.
-
SANG Composition et propriétés
- Écrit par Alain COSSON et Jacques ROUFFY
- 22 327 mots
- 7 médias
Réactions de défense de l'organisme Spécificité antigénique d'un individu Le sang joue un rôle de premier plan tant dans la détermination de la spécificité d'espèce, face aux autres espèces animales, que dans celle de la particularité de l'individu à l'intérieur de l'espèce humaine : les globules rouges, porteurs d'un grand nombre de spécificités antigéniques, déterminent les systèmes de groupes sanguins si importants en transfusion sanguine (voir cet article) ; les leucocytes et les plaquettes sont porteurs des antigènes tissulaires d'histocompatibilité, essentiels dans la tolérance des homogreffes ; les groupes sériques des immunoglobulines, de l'haptoglobine, de la transferrine, par exemple, viennent encore compléter cette définition de l'individu (cf.
-
STREPTOCOQUES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 36 992 mots
- 2 médias
Ils ont pour propriété de se lier spécifiquement à de nombreuses protéines plasmatiques (immunoglobulines G et A, fibrinogène, haptoglobine, albumine, α2-macroglobuline, β-2 microglobuline, plasminogène) et tissulaires (fibronectine, collagène, laminine, vitronectine) humaines et animales. Le rôle de ces récepteurs dans le pouvoir infectieux des streptocoques reste encore à établir avec certitude.