Hara-kiri
Définition
- (mot japonais) façon japonaise de se suicider en s'ouvrant le ventre
"hara-kiri" dans l'encyclopédie
-
CAVANNA FRANÇOIS (1923-2014)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 5 335 mots
Le rédacteur en chef de « Hara-Kiri » et « Charlie Hebdo » En 1960, cette solide équipe – Cavanna, Fred et Bernier – crée Hara-Kiri. Ce mensuel sous-titré « bête et méchant » prend vite une place inédite dans la presse française : un satirique à l'humour délibérément noir, sans complaisance ni indulgence, privilégiant l'absurde et le mauvais goût, choquant les bien-pensants avec des slogans comme « Achetez Hara-Kiri, sinon volez-le ! ».
-
REISER JEAN-MARC (1941-1983)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 573 mots
Le journal Hara-Kiri est interdit en 1966. Reiser rejoint alors Pilote dirigé par le scénariste d'Astérix, de Lucky Luke et d'Iznogoud, René Goscinny, et où son ami Cabu remporte un succès populaire avec la série Le Grand Duduche. Mais il lui faut bientôt choisir entre ces deux équipes, et il décide de revenir à celle de Hara-Kiri qui a repris sa parution.
-
GÉBÉ GEORGES BLONDEAUX dit (1929-2004)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 464 mots
En 1960, Gébé rencontre les créateurs de Hara-Kiri, Cavanna et Georges Bernier (alias Professeur Choron). Dès le numéro 3, il participe au célèbre mensuel « bête et méchant », où il côtoiera Fred, Reiser, Topor, Wolinski et Cabu. « Bal tragique à Colombey : un mort », qui annonce en couverture la mort du général de Gaulle, en parodiant un fait divers dramatique, l'incendie d'un dancing à Saint-Laurent-du-Pont (Isère), conduit à l'interdiction de L'Hebdo Hara-Kiri en novembre 1970.
-
CHARLIE HEBDO
- Écrit par Yves FRÉMION
- 5 472 mots
- 4 médias
L'équipe du mensuel d'humour noir Hara-Kiri (créé en 1960), dont les dessinateurs ont été fortement impliqués dans ces journaux révolutionnaires, lance Hara-Kiri Hebdo en février 1969. Ses victimes sont les cibles de toute la presse satirique : le gouvernement (de Gaulle et ses ministres), la police, la justice, la religion, les nantis, tous les pouvoirs… L'équipe est composée de talents qui deviennent rapidement des grands noms du dessin politique du pays : Georges Wolinski, Jean-Marc Reiser, Cabu, Willem, Gébé, Pierre Fournier.
-
WOLINSKI GEORGES (1934-2015)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 893 mots
- 1 média
Il participe au lancement de Charlie Hebdo, après l’interdiction d’Hara-Kiri Hebdo en 1970 par le ministère de l’Intérieur. L'efficacité de Wolinski tient avant tout à la mise en images du discours de ce qu'il est convenu d'appeler la « majorité silencieuse » — discours qui semble débité « au mètre » par des personnages pleins de suffisance, satisfaits de n'avoir aucune idée personnelle et, du même coup, à peu près certains de rencontrer l'approbation du plus grand nombre : gens anonymes mis en place pour énoncer une parole également anonyme.