Harangue
- ART.Ind.Fém.Sing.
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- discours prononcé en public par une personne officielle
- familièrement, discours long et ennuyeux
Forme dérivée du verbe « haranguer »
"harangue" dans l'encyclopédie
-
QUINTE-CURCE, lat. QUINTUS CURTIUS RUFUS (Ier s.?)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 976 mots
Les Histoires, incomplètes et mutilées, pèchent par leurs erreurs géographiques, par leur dédain pour la chronologie, par leur goût pour le merveilleux, le récit romancé, la pompe et la harangue. Mais, en les rédigeant, Quinte-Curce a été le premier écrivain latin qui, par curiosité pour l'universalisme, s'est intéressé à une histoire étrangère à Rome.
-
POSTUMUS MARCUS CASSIANUS LATINIUS (mort en 269)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 937 mots
Postumus harangue alors ses légions qui craignent de perdre le produit de leurs pillages et il se fait proclamer empereur. Il capture Salonin à Cologne et le fait assassiner ; il se retrouve empereur de l'ensemble de la Gaule et d'une partie de l'Espagne et il sait résister aux Germains. S'il a employé des moyens expéditifs pour s'assurer du pouvoir, Postumus se révèle, dans l'administration de ses territoires, un souverain d'une grande habileté.
-
FÉVAL PAUL, dit FÉVAL PÈRE (1817-1887)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 478 mots
Après une licence de droit, il embrasse la carrière d'avocat, qu'il abandonnera dès sa première plaidoirie — mémorable harangue, dans le style de Démosthène, pour défendre la cause d'un voleur de poules. Il gagne Paris pour se faire une place dans les lettres et traverse une période de misère affreuse ; renvoyé de chez un banquier pour avoir lu un livre de Balzac, volé à plusieurs reprises, il est retrouvé mourant de faim et de froid dans sa mansarde et soigné par une voisine charitable pour laquelle il conçut un amour profond et romanesque.
-
DESMOULINS CAMILLE (1760-1794)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 2 443 mots
- 1 média
Un moment, on le compte comme l'un de ceux qui soutiennent Mirabeau ; il devient, malgré son bégaiement, un des orateurs les plus écoutés des jardins du Palais-Royal où il prononce, le 13 juillet 1789, une harangue passée à la postérité. À la fin de novembre 1789, il fait paraître le journal Les Révolutions de France et de Brabant, qui connaîtra quatre-vingt-six numéros, où il ne cesse de dénoncer le complot aristocratique.
-
HOUSSAYE ARSÈNE HOUSSET dit ARSÈNE (1815-1896)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 3 995 mots
En 1848, il participe au mouvement réformateur qui précède la révolution, harangue picards et champenois au fameux banquet des étudiants ; il se présente aux élections législatives dans le département de l'Aisne, mais est supplanté par Odilon Barrot. De 1849 à 1856, Houssaye assume la direction de la Comédie-Française qu'il réorganise et rajeunit, donnant notamment des représentations des œuvres de Hugo, de Dumas et de Musset.