Harappéenne
Définition
- relative à la civilisation de l'Indus (indusienne)
"harappéenne" dans l'encyclopédie
-
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 93 159 mots
- 11 médias
La révélation du passé préhistorique du subcontinent indo-pakistanais a commencé dans la deuxième moitié du xixe siècle, avec la construction du chemin de fer Karachi-Lahore qui entraîna la découverte, en 1856, des ruines de Harappa, une des deux grandes métropoles de la civilisation de l'Indus. La destruction d'une partie du site de Harappa, dont les briques servirent alors de matériau de construction pour le ballast, mit au jour un certain nombre d'antiquités, notamment des cachets décorés de représentations animales et portant des inscriptions pictographiques d'un type inconnu.
-
AKKAD
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE
- 15 897 mots
- 3 médias
Les échanges avec le peuple de l'Indus atteignent alors leur apogée ; des œuvres composites (cylindres-sceaux représentant le zébu ou quelque signe de l'écriture harappéenne) témoignent de la rencontre des deux cultures ; mais, sur la route de l'Inde, les Mésopotamiens ne dépassent sans doute pas le port de Dilmoun, le grand entrepôt où les marchands de l'Euphrate livraient de l'argent, des cylindres, des bijoux et des armes contre l'or et le cuivre des pays lointains.
-
PAYSAGE HISTOIRE DU
- Écrit par Philippe LEVEAU
- 26 158 mots
- 1 média
Mohendjo Daro est le site majeur de la civilisation harappéenne qui correspond à la phase d'urbanisation de la vallée de l' Indus entre 2400 et 1800 avant J.-C. Vers cette dernière date, la civilisation semble disparaître. La partie supérieure du tell formé par le site étant constituée d'une accumulation de couches de limons, on proposa une théorie d'après laquelle « la ville avait disparu, noyée sous les flots de boue, conséquences de la rupture d'un barrage naturel qui retenait les eaux de l'Indus ».
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.