Harari
Définition
- en linguistique, langue de la famille chamito-sémitique parlée dans la région d'Harar en Éthiopie
"harari" dans l'encyclopédie
-
CHAMITO-SÉMITIQUES LANGUES
- Écrit par David COHEN
- 15 137 mots
; il n'est plus parlé que sur quelques points de son ancien domaine) ; les langues éthiopiennes (guèze, ou éthiopien classique à partir du ive siècle ; tigré et tigrigna, parlés actuellement au nord ; amharique, langue officielle de l'Empire éthiopien ; gafat, argobba, harari, gouragué au centre et au sud). Les spécialistes proposent de rattacher au chamito-sémitique certaines langues parlées dans la région du lac Tchad et dont la plus importante est le haoussa.
-
ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 26 654 mots
- 3 médias
Les deux auteurs entendent remplacer le récit évolutionniste classique qui, bien que remontant à Turgot et Condorcet en passant par Morgan et Engels, a néanmoins été fortement renouvelé ensuite par de nombreux travaux (Elman Service, Kent Flannery, Timothy Earle ou, en France, William Lapierre et Alain Testart, sans parler de Yuval Harari, autre auteur de best-sellers).
-
ÉTHIOPIE
- Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER et Encyclopædia Universalis
- 134 738 mots
- 26 médias
« Pays des visages incandescents », signifiant à la fois l'ardeur du tempérament et la brûlure de la peau par le soleil, l'Éthiopie est un toponyme grec ancien. Il est passé dans la Bible pour désigner les territoires au sud de l'Égypte puis il s'est appliqué aux hautes terres de la Corne de l'Afrique, depuis qu'un royaume, centré sur la cité d'Axoum, se l'est approprié après avoir adopté le christianisme au ive siècle.