Hard bop
Définition
- en musique, style de jazz de la fin des années 50, marquant un retour au gospel
"hard bop" dans l'encyclopédie
-
HARD BOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 562 mots
Associé à Clifford Brown et à Max Roach, il apporte sa touche personnelle au hard bop (Blue Seven ou At Basin Street, 1956). Cannonball Adderley joue résolument funky (The Cannonball Adderley Quintet in San Francisco, 1959). L'influence du hard bop est largement présente dans les sons funky d'aujourd'hui, dans l'acid jazz, par exemple, ou dans le jeu des frères Branford et Wynton Marsalis.
-
WALTON CEDAR (1934-2013)
- Écrit par John LITWEILER
- 1 738 mots
Le pianiste de jazz américain Cedar Walton figura parmi les maîtres du hard bop. Son jeu mélodieux, qui alliait grâce, énergie et virtuosité, en a fait un sideman très recherché et un habitué des studios d’enregistrement. Il fut également un compositeur prolifique. Cedar Anthony Walton Junior naît le 17 janvier 1934 à Dallas (Texas). Il apprend très jeune le piano avec sa mère, professeur de musique.
-
SILVER HORACE (1928-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 675 mots
Au lieu de pratiquer, comme dans le be-bop, des improvisations libres sur des suites d'accords de quelques standards comme I Got Rhythm, Indiana ou What Is This Thing Called Love ?, le hard-bop fut marqué par un intérêt accru pour la composition de musiques originales aux structures inhabituelles. Au milieu des années 1950, Horace Silver enregistre avec Stan Getz, Miles Davis et Art Blakey, et fonde avec ce dernier les Jazz Messengers, le groupe de hard-bop le plus caractéristique de cette décennie.
-
HENDERSON JOE (1937-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 036 mots
En 1966, il fonde, avec le trompettiste Freddie Hubbard, les batteurs Roy Brooks et Louis Hayes, un quintette de hard bop, les Jazz Communicators. L'album de post-bop Tetragon, avec Kenny Barron (piano), Don Friedman (piano), Ron Carter (contrebasse), Louis Hayes (batterie) et Jack DeJohnette (batterie), est enregistré en 1967-1968. Il est aussi, à cette époque, membre du sextette d'Herbie Hancock (1969-1970), avec lequel il grave l'album de hard bop et de post-bop Power to the People (1969).
-
Bimini, ADDERLEY ("Cannonball")
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 375 mots
Ainsi en contact avec des musiciens aux idées neuves et fort des apports dont il fait bénéficier le hard bop par les emprunts qu'il fait au blues et au funk, il va être à l'origine du jazz rock.Cannonball subit l'attraction du hard bop lorsqu'il enregistre en 1957 Bimini (qui n'a rien à voir avec le thème éponyme du guitariste Jim Hall). Sur cette lancée, il sortira le très funky The Cannonball Adderley Quintet in San Francisco (1960).