Hard edge
Définition
- en peinture, style à formes simples et contours marqués
"hard edge" dans l'encyclopédie
-
INDIANA ROBERT (1928-2018)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 2 398 mots
Cette caractéristique s'applique aussi bien à l'iconographie de ses œuvres, assimilée à celle du pop art, qu'à son mode d'expression, souvent rapproché du courant hard-edge (froid et géométrique) de l'abstraction américaine. Après avoir fréquenté, à Chicago, l'Art Institute à la même époque (1950-1954) que Claes Oldenburg, Indiana se fixe à New York.
-
MARTIN AGNES (1912-2004)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 6 007 mots
Ses grilles, d'abord circonscrites dans un cadre à l'intérieur du tableau, vont peu à peu occuper toute la surface, manière que les critiques qualifient de Hard Edge. Mais – c'est un trait essentiel de sa personnalité – l'artiste ne se fige pas dans un dogmatisme formel, et il lui arrivera encore d'inscrire sa grille comme un carré dans le carré de la toile.
-
KELLY ELLSWORTH (1923-2015)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 10 340 mots
Sans appartenir à aucune école en particulier, l'abstraction très personnelle de Kelly aura une influence importante sur les différents courants d'art abstrait américains d'après guerre, notamment sur l'art minimal et le hard edge painting. Les années d'apprentissage et d'expérimentation Ellsworth Kelly est né le 31 mai 1923 à Newburgh, dans l'État de New York.
-
POLKE SIGMAR (1941-2010)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 12 960 mots
Une de ses réalisations les plus emblématiques est une œuvre de 1969 dont l'apparence n'est pas sans évoquer une peinture hard-edge, comme ont pu en concevoir des peintres abstraits tels qu'Ellsworth Kelly. Le tableau se résume en effet à une surface blanche dont le coin supérieur droit a été recouvert d'un triangle noir. Rien de spectaculaire si ce n'est que l'artiste a inscrit sur la surface blanche la phrase suivante, qui constitue également le titre de l'œuvre : Höhere Wesen befahlen : rechte obere Ecke schwarz malen ! (« Des êtres supérieurs ont donné l'ordre : peindre le coin droit du haut en noir ! »).
-
RÉALISME RETOUR AU
- Écrit par Jean CLAIR
- 28 364 mots
- 5 médias
Hard Edge, Art minimal, Art conceptuel, Arte povera, Body Art, Art du comportement, Mail Art, Land Art, figuration narrative, hyperréalisme..., chaque tendance dispute à l'autre, souvent bruyamment et dans un climat que favorise un marché artistique servi par une prospérité économique sans précédent, la palme d'un avant-gardisme absolu. En contraste, la fin des années 1970 marque une époque d'incertitude et de retrait.