Harde
- ART.Ind.Fém.Sing.
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- troupeau d'animaux sauvages
- lien servant à attacher des chiens par couples
- (au pluriel) défroque, guenilles
Forme dérivée du verbe « harder »
"harde" dans l'encyclopédie
-
HARD BOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 562 mots
Associé à Clifford Brown et à Max Roach, il apporte sa touche personnelle au hard bop (Blue Seven ou At Basin Street, 1956). Cannonball Adderley joue résolument funky (The Cannonball Adderley Quintet in San Francisco, 1959). L'influence du hard bop est largement présente dans les sons funky d'aujourd'hui, dans l'acid jazz, par exemple, ou dans le jeu des frères Branford et Wynton Marsalis.
-
HARD ROCK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 978 mots
Issu du blues urbain, du rock britannique et du British blues, le hard rock a pour groupes précurseurs Led Zeppelin et Deep Purple. Le heavy metal, plus brut et répétitif, emprunte parfois des thématiques satanistes. Ces courants sont à l'origine d'une constellation de styles, parmi lesquels le thrash metal, le speed metal ou, à l'opposé, le hard FM.
-
HARD-GROUNDS
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 2 308 mots
Du point de vue stratigraphique, un hard-ground est néanmoins l'équivalent d'une lacune dans la série sédimentaire.
-
TOWNES CHARLES HARD (1915-2015)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 017 mots
Charles Hard Townes naît le 28 juillet 1915 à Greenville, en Caroline du Sud. Chercheur dans les laboratoires de la Bell Telephone Company de 1939 à 1947, il y développe les systèmes de bombardement assistés par radar et dépose de nombreux brevets technologiques. Townes devient ensuite professeur à l'université Columbia de New York avant de rejoindre le Massachusetts Institute of Technology en 1960, puis l'université de Californie à Berkeley, en 1967.
-
GENEVOIX MAURICE (1890-1980)
- Écrit par Jacques JOUET et Encyclopædia Universalis
- 4 425 mots
Rroû (1931), La Dernière Harde (1938) seront les première manifestations de la passion que l'écrivain portait aux bêtes, en attendant la publication de ses fameux Bestiaires : Tendre Bestiaire (1969), Bestiaire enchanté (1969), Bestiaire sans oubli (1971). Ces trois derniers livres sont d'agréables et libres rêveries, à partir d'un animal qui donne le plus souvent à l'auteur une occasion de raconter des souvenirs, de moraliser simplement et d'enseigner une forme de sagesse apprise à voir se comporter le milieu naturel.