Hardiesse
Définition
- fait d'être hardi, de bien aimer le risque
- l'originalité d'une œuvre artistique
- effronterie
- (au pluriel) les libertés d'un style, d'un langage, d'un pamphlet
"hardiesse" dans l'encyclopédie
-
HARD BOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 562 mots
Associé à Clifford Brown et à Max Roach, il apporte sa touche personnelle au hard bop (Blue Seven ou At Basin Street, 1956). Cannonball Adderley joue résolument funky (The Cannonball Adderley Quintet in San Francisco, 1959). L'influence du hard bop est largement présente dans les sons funky d'aujourd'hui, dans l'acid jazz, par exemple, ou dans le jeu des frères Branford et Wynton Marsalis.
-
HARD ROCK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 978 mots
Issu du blues urbain, du rock britannique et du British blues, le hard rock a pour groupes précurseurs Led Zeppelin et Deep Purple. Le heavy metal, plus brut et répétitif, emprunte parfois des thématiques satanistes. Ces courants sont à l'origine d'une constellation de styles, parmi lesquels le thrash metal, le speed metal ou, à l'opposé, le hard FM.
-
HARD-GROUNDS
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 2 308 mots
Du point de vue stratigraphique, un hard-ground est néanmoins l'équivalent d'une lacune dans la série sédimentaire.
-
TOWNES CHARLES HARD (1915-2015)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 017 mots
Charles Hard Townes naît le 28 juillet 1915 à Greenville, en Caroline du Sud. Chercheur dans les laboratoires de la Bell Telephone Company de 1939 à 1947, il y développe les systèmes de bombardement assistés par radar et dépose de nombreux brevets technologiques. Townes devient ensuite professeur à l'université Columbia de New York avant de rejoindre le Massachusetts Institute of Technology en 1960, puis l'université de Californie à Berkeley, en 1967.
-
LABERTHONNIÈRE LUCIEN (1860-1932)
- Écrit par Paul BEILLEVERT
- 3 773 mots
Philosophe et théologien, engagé avec hardiesse dans les débats de la pensée religieuse en France au début du xxe siècle. Né à Chazelet (Indre), Lucien Laberthonnière fait ses études au grand séminaire de Bourges, où s'ébauchent certains thèmes de sa pensée philosophique ; il entre à l'Oratoire en 1886, et enseigne la philosophie au collège de Juilly de 1887 à 1896.