Hardware
Définition
- (mot anglais) matériel informatique, par opposition à software, qui désigne les logiciels informatiques
"hardware" dans l'encyclopédie
-
ESTES RICHARD (1932- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 803 mots
Dans des œuvres comme Supreme Hardware (1974), Estes donne à voir plus de détails picturaux que l'œil n'est capable de saisir. Il choisit comme thèmes des sites ordinaires de Manhattan. La forme humaine est pratiquement toujours absente de ses tableaux, qui captent plutôt la vie intrinsèque du paysage urbain moderne. Par son attention scrupuleuse aux détails et l'introduction de multiples effets réfléchissants dans ses images, Estes semble mû par une recherche obsessionnelle de la ressemblance dans la représentation picturale.
-
CYBERCRIMINALITÉ
- Écrit par Olivier PALLUAULT
- 14 082 mots
Ajoutons que la représentation du cyberespace comme espace autonome est elle-même douteuse puisque celui-ci repose non seulement sur des supports physiques (hardware, ordinateurs, câbles et fibres optiques) mais également sur une composante humaine décisive. Aussi la pertinence théorique de la cybercriminalité, comme catégorie rendant compte de phénomènes nouveaux, demeure-t-elle sujette à caution.
-
COMMUNS
- Écrit par Cécile EZVAN
- 21 948 mots
- 4 médias
À partir de 1982, à la suite d’un procès antitrust contre IBM, les logiciels (softwares) peuvent être vendus séparément du matériel (hardware), ce qui donne un nouvel essor à leur commercialisation. Plus généralement, la diffusion de l’informatique favorise elle aussi le développement de l’industrie du logiciel. C’est pour empêcher la privatisation du code que Richard Stallman, programmeur au AI Lab, un laboratoire du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Harvard, lance le mouvement du logiciel libre.
-
INFORMATIQUE Histoire
- Écrit par Pierre GOUJON
- 24 683 mots
- 2 médias
Dans les premiers temps, à cause de la prédominance du « matériel » (hardware), héritée de la mécanographie, et en raison du fait que le système binaire et ses dérivés sont les seuls systèmes de codification externe mis en œuvre, les relations entre l'homme et la machine sont complexes et nécessitent le recours à des spécialistes. La structure de l'entreprise en est aussitôt modifiée ; un pôle puissant apparaît, le département informatique, qui prendra de jour en jour une importance considérable et constituera très vite un nouveau centre de pouvoir.
-
LOGICIELS
- Écrit par Jacques PRINTZ
- 36 110 mots
Les logiciels se sont progressivement substitués aux couplages électroniques, car ils sont bien plus souples d'emploi et faciles à modifier, ce qui a valu au logiciel son appellation anglo-saxonne de software, par opposition au hardware de l'électronique. Certains appareils d'imagerie médicale, comme les scanners et les appareils d'imagerie par résonance magnétique (I.