Hare
- Interjection
Définition
- dans la chasse, cri servant à exciter les chiens
"hare" dans l'encyclopédie
-
HARE DAVID (1947- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 3 947 mots
Fanshen (1975) marque pour David Hare le point indépassable d'une telle esthétique : dans cette pièce construite en tableaux, à la manière brechtienne, des personnages s'adressent directement au public pour lui expliquer les moments clés de la révolution chinoise. Dès la fin des années 1970, Hare va se dégager de l'étiquette radicalement politique.
-
FOOT PHILIPPA (1920-2010)
- Écrit par Martin L. WHITE et Encyclopædia Universalis
- 2 796 mots
Influencée par sa collègue du Somerville College Elizabeth Anscombe, une disciple de Ludwig Wittgenstein et son exécutrice testamentaire, Philippa Foot commence à remettre en question la conception qui prédomine alors en philosophie morale, selon laquelle les jugements moraux ne révèlent rien sur le monde réel mais sont de simples expressions de l'émotion (selon Alfred Jules Ayer par exemple) ou des déclarations purement évaluatives (d'après Richard Mervyn Hare notamment).
-
EXPÉRIENCE DE FARADAY
- Écrit par Nicolas NIO
- 8 145 mots
- 1 média
Pour la première fois, il utilise un générateur de courant appelé « calorimotor de Hare », créé en 1817 par le chimiste américain Robert Hare (1781-1858) et qui comprend plusieurs piles assemblées en parallèle dans le but d’augmenter l’intensité électrique délivrée. Jusque-là, les déviations de l’aiguille sous l’effet du courant restaient difficiles à observer, se mêlant aux vibrations des supports ou aux courants d’air.
-
KIDMAN NICOLE (1967- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 285 mots
Elle fait ses débuts au théâtre à Londres en 1998 dans The Blue Room (« La Chambre bleue »), une pièce de David Hare d'après l'œuvre originale du dramaturge autrichien Arthur Schnitzler La Ronde, dans laquelle elle interprète cinq rôles différents. Au début de 1999, Nicole Kidman fait ses premiers pas à Broadway, dans la même pièce. En 1999 également sort Eyes Wide Shut, dernière œuvre de Stanley Kubrick.
-
BARBERA JOSEPH (1911-2006)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 3 626 mots
La même année, dans un studio voisin (la Warner Bros), trois animateurs déchaînés (Friz Freleng, Chuck Jones et Tex Avery) créent un lapin qu'ils baptisent Bugs Bunny (A wild hare, 1940). Dès 1942, Tex Avery rejoint la M.G.M., dont le département animation devient alors, avec celui de Walt Disney, un des plus inventifs d'Amérique. Tous ces joyeux compères travaillent dans des bureaux voisins, chacun avec ses personnages, se galvanisant l'un l'autre et signant des films de plus en plus délirants.