Hareng
Définition
- en zoologie, poisson de la famille des clupéidés, abondant dans la mer du Nord
"hareng" dans l'encyclopédie
-
CONFUSIÓN DE CONFUSIONES (J. de la Vega)
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 1 354 mots
Y figurent notamment des remarques sur l'utilisation (parfois abusive) de stratégies financières sophistiquées et hautement spéculatives dans lesquelles interviennent des contrats à terme ou des options : on y explique, par exemple, comment « le hareng était vendu avant même qu'il n'ait été pêché, les blés et les autres marchandises avant qu'ils n'aient poussé ou qu'elles n'aient été reçues » ! L'actualité des descriptions présentées est saisissante ; le Financial Times a d'ailleurs classé Confusión de Confusiones parmi les dix meilleurs ouvrages d'investissement jamais publiés.
-
GOTLAND ÎLE DE
- Écrit par Georges CHABOT
- 1 270 mots
- 1 média
Si l'île est en grande partie couverte de landes et de forêts, un climat assez doux (moyenne du mois le plus froid — 1,4 0C, et du mois le plus chaud + 17 0C) permet les cultures de légumes, de fleurs, de betteraves à sucre ; on élève des moutons et des vaches laitières ; sur les côtes, on pêche le hareng. Toute cette production est destinée au ravitaillement de Stockholm.
-
CHARLOTTE-ÉLISABETH DE BAVIÈRE, princesse palatine (1652-1722)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 562 mots
Elle importait d'outre-Rhin des petits plats qu'elle aimait et essaya d'habituer la Cour à la cuisine allemande en y répandant des potages à la bière et au vin, du boudin, du jambon cru, de la choucroute, de la salade au lard, de la venaison et des crêpes au hareng saur. Obligée de changer de religion lors de son mariage, elle prétendait qu'elle avait sa propre religion, se contentant de lire la Bible en pensant que Dieu n'exigeait des hommes qu'une vie pure faite de bonnes actions.
-
SHETLAND ÎLES
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 836 mots
- 2 médias
La pêche au hareng de mai à septembre et le saurissage des poissons, si importants au début du xxe siècle (un million de tonneaux de harengs saurs produits en 1905), ont presque disparu dans les années 1950 ; la pêche au poisson blanc a décliné elle aussi, mais moins brutalement. Les industries (conserveries, fabrication du tweed, bonneterie, chantiers navals) et l'hôtellerie sont regroupées au chef-lieu, Lerwick (6 830 hab.
-
TULIPOMANIE
- Écrit par Jézabel COUPPEY
- 1 654 mots
- 1 média
Citant Charles Mackay, John Kenneth Galbraith, dans sa Brève Histoire de l'euphorie financière (1992, édition française), évoque l'histoire de ce jeune marin hollandais du xviie siècle qui s'en alla déguster un beau hareng rouge, avec ce qu'il croyait être un oignon. L'objet de sa gourmandise était en fait un bulbe de Semper Augustus, tout juste arrivé du Levant et dont son propriétaire avait aussitôt constaté qu'il manquait à la cargaison fraîchement débarquée : il valait alors, au plus fort de la « tulipomanie » en 1636, quelque 3 000 florins, soit bien assez pour acquérir « un carrosse neuf, deux chevaux gris et leur harnais » ! Importée en Europe occidentale, à partir du xvie siècle, des pays de la Méditerranée orientale et, plus à l'est, de Constantinople notamment, la tulipe suscita en Hollande un engouement incroyable.