Hargne
Définition
- mauvaise humeur
"hargne" dans l'encyclopédie
-
ASTRE RICHARD (1948- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 563 mots
En équipe de France, les sélectionneurs préfèrent la hargne de Jacques Fouroux au jeu délié du Biterrois pour succéder à Max Barrau, et Richard Astre ne compte que 11 sélections, de 1971 à 1976.
-
PÉREZ DE GUZMÁN FERNÁN (1376?-? 1460)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 736 mots
Moraliste non moins que psychologue, bien que dénué de hargne ou d'agressivité, Pérez de Guzmán porte des jugements sévères sur ses contemporains.
-
GILLES, Pierre Drieu la Rochelle Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 430 mots
Ces clés ne doivent pas conduire à voir dans des êtres de papier le décalque du réel, mais elles expliquent au moins la charge émotive, faite de hargne et presque de haine, qui marque tout le roman : hargne à l'égard de milieux intellectuels frelatés qui ont hâté la décadence de la France, hargne à l'égard d'hommes politiques veules ou démagogues qui conduisent Gilles et Drieu à s'engager dans l'aventure du fascisme, où il voit une promesse de régénération et de révolution sociale : « Pour nous qui sommes revenus, sinon flambants de la guerre, du moins liés à jamais à une idée émouvante de la vie forte, il ne s'est rien passé.
-
MONTESPAN FRANÇOISE ATHÉNAÏS DE ROCHECHOUART DE MORTEMART marquise de (1641-1707)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 898 mots
- 1 média
Ses enfants, le duc du Maine et le comte de Toulouse, excitèrent la hargne de la grande noblesse. Saint-Simon, qui estimait le comte de Toulouse parce qu'il restait à l'écart de la vie politique, vouait une haine tenace au duc du Maine. Le testament qui leur permettait de monter sur le trône de France en cas de vacance et si le reste de la dynastie s'éteignait, fut cassé par le Parlement au début de la Régence comme contraire aux lois fondamentales du royaume de France.
-
SELLA PHILIPPE (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 838 mots
Par sa hargne, sa farouche volonté de vaincre, d'énormes qualités physiques alliées à une technique remarquable, Philippe Sella, né le 14 février 1962 à Tonneins (Lot-et-Garonne), s'est imposé durant plus de dix ans comme un indiscutable titulaire du poste de trois-quarts centre au sein du XV de France. Ainsi, pour avoir porté à cent onze reprises le maillot tricolore, il a longtemps détenu le record mondial du nombre de sélections, avant que l'Anglais Jason Leonard puis l'Australien George Gregan, notamment, dépassent ce total.