Hargneuse
Définition
- qui manifeste sa mauvaise humeur
"hargneuse" dans l'encyclopédie
-
SHAFTESBURY ANTHONY ASHLEY COOPER 1er comte de (1621-1683)
- Écrit par Roland MARX
- 2 670 mots
L'année suivante, brouillé avec le souverain qui a ratifié le Test Act, il entre dans une phase nouvelle de sa vie politique : il demeure le plus souvent dans une opposition boudeuse ou hargneuse, se fait le héraut des libertés, présente des plans de réforme électorale qui anticipent certaines des décisions de 1832, est l'un des principaux auteurs de la loi d'Habeas Corpus de 1679 et devient, à la tête de ses amis « whigs », le grand adversaire des droits successoraux de Jacques d'York ; brièvement rappelé au pouvoir en 1679, il se brouille ensuite définitivement avec Charles II, multiplie les clameurs antipapistes, complote probablement en faveur du duc de Monmouth, bâtard de Charles II, et n'échappe à une nouvelle arrestation, après un emprisonnement en 1680, que par une fuite précipitée en Hollande, en 1682, après la découverte d'un complot préparé en compagnie de plusieurs chefs whigs.
-
MIDDLETON THOMAS (1570 ou 1580-1627)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 182 mots
Sa satire n'est pas hargneuse, ses caricatures ne sont pas répugnantes, et ses bonshommes n'ont pas la folie des grandeurs ni la hantise des fantômes. Il est aussi loin de la comédie des humeurs d'un Jonson que des nostalgies romanesques d'un Shakespeare. S'il est cynique, c'est un cynique à l'intelligence froide, qui répugne à l'emportement, et même au jugement.
-
CYNISME
- Écrit par Henri WETZEL
- 7 538 mots
Cette école était ainsi appelée parce que ses adeptes avaient du chien la vigilance hargneuse et que d'autre part ils se réunissaient au lieu dit τ̀ο Kυν́οσαργες, « le chien agile ». En l'occurrence, les documents sont rares et les témoignages contradictoires. Il reste que la doxographie présente moins un corps de doctrine qu'une suite de personnages dont la légendaire impertinence et la pertinence des attitudes qui lui donnent sens prêtent à sourire mais aussi à penser.
-
BROSSES CHARLES DE (1709-1777)
- Écrit par ETIEMBLE
- 7 424 mots
Montesquieu tomba dans le panneau : d'où hostilité hargneuse de L'Esprit des lois à l'égard des empereurs chinois. Outre un portrait parfait de ce Fouquet, les entretiens avec le président nous ont valu l'exposé le plus amusant et le plus profond qui soit sans doute sur les questions que posait à la chrétienté la découverte de l'Empire du Milieu : de Brosses a compris la folie de son informateur, esprit « systématique » disant « moins ce qui est que ce qu'il se figure ; savoir que les Chinois viennent de Chaldée, que leur écriture vient des hiéroglyphes égyptiens, que leurs cinq livres fameux sont une imitation du Pentateuque des Hébreux ».
-
COURIER PAUL-LOUIS (1772-1825)
- Écrit par ETIEMBLE et Encyclopædia Universalis
- 7 734 mots
» Si le grec, où il excellait, pouvait l'inciter à brider son cheval, quand il occupait Naples, ainsi que le conseille Xénophon, l'usage de cette langue lui imposait-il de répliquer d'aussi hargneuse façon au bibliothécaire dont il avait, d'une tache d'encre, souillé un manuscrit, celui de Daphnis et Chloé ? Et l'on voit mal pourquoi l'habile traducteur de ces amours puériles devait se comporter en pillard paillard, et l'artilleur en hussard, pressant ainsi quelque dame hésitante : « Cela ne vous fait ni chaud ni froid [.