Hargneux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui manifeste sa mauvaise humeur
"hargneux" dans l'encyclopédie
-
CATON L'ANCIEN ou LE CENSEUR MARCUS PORCIUS (234-149 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 388 mots
Les nobles et les femmes sont particulièrement visés par les lois de ce terrien misogyne, hargneux, qui ne redoute pas l'impopularité. Il rend un dernier service à Rome en lui demandant avec insistance de reprendre les hostilités contre Carthage dont il a pu constater, après une enquête sur place, l'état florissant et les dangereuses ambitions : c'est alors qu'il achève tous ses discours par le célèbre Delenda est Carthago, il faut détruire Carthage.
-
I Can't Control myself, TROGGS (THE)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 320 mots
The Troggs est une formation britannique de «proto-punk» prolétarien, dont le rock hargneux est à l'image de leur premier tube, Wild Thing, qui sera en 1966 classé premier dans les hit-parades aux États-Unis, et dont un million d'exemplaires seront vendus. Ce groupe apparaît en 1964, sous le nom de The Troglodytes, ce qui en dit long sur le son caverneux que ses membres revendiquent.
-
FUTURISME. MANIFESTES, DOCUMENTS, PROCLAMATIONS, Giovanni Lista Fiche de lecture
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 5 300 mots
- 1 média
L'art futuriste Le caractère volontairement hargneux de l'idéologie futuriste, dont ces textes rendent parfaitement compte, et très souvent avec humour, ne suffisait pourtant pas à faire du futurisme l'un des mouvements artistiques les plus importants du xxe siècle. Il ne suffisait pas de décréter, comme l'écrivait régulièrement Marinetti qu'« il faut cracher chaque jour sur l'Autel de l'Art ».
-
GADDIS WILLIAM (1922-1998)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 301 mots
Le pamphlet hargneux et désespéré contre l'obscurantisme américain des années Reagan, représenté par le « réveil » religieux fondamentaliste et antidarwiniste des prédicateurs du Sud profond, ouvre ici sur un panorama de l'entreprise néo-coloniale faisant main basse sur l'Afrique — le « cœur des ténèbres » de Conrad — où l'humanité a commencé et où on la voit s'abîmer, à travers le roman de Gaddis, dans la catastrophe nucléaire et le retour au chaos.
-
PROSPECTUS ET TOUS ÉCRITS SUIVANTS, Jean Dubuffet Fiche de lecture
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 5 853 mots
Ce pamphlet à la fois drôle et hargneux est un hymne à l'individualisme et au nihilisme anarchiste de Dubuffet : il fustige le ministère de la Culture et toutes ses ramifications, y compris les professeurs. Son projet est de vider « les têtes de tout le fatras qui les encombre », de développer « la vivifiante faculté d'oubli ». Oublier, se déconditionner sont les mots d'ordre de son travail de sape.