Haricot
Définition
- en botanique, plante de la famille des légumineuses
- fruit de cette plante, consommé soit en gousses, soit en grains
- petit bassin utilisé en chirurgie
- ragoût de mouton
Expressions autour de ce mot
- courir sur le haricot : exaspérer, irriter
- la fin des haricot s : familièrement, la fin de tout
"haricot" dans l'encyclopédie
-
TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 194 mots
- 1 média
Si la chevelure, formée de mèches courtes s'alignant en couronne au-dessus du front s'inspire de celle de Trajan, et, au-delà, de celle d'Auguste, c'est-à-dire des empereurs restés les plus populaires dans la mémoire des Romains, ce sont surtout les yeux qui attirent l'observateur, en raison de leur dimension impressionnante et du profond creusement des iris en forme de haricot : les yeux, traditionnellement considérés comme les miroirs de l'âme et les révélateurs du caractère reflètent ici le maximum de lumière et manifestent la puissance tranquille d'un empereur assimilé au roi des dieux.
-
HAWKINS COLEMAN (1904-1969)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 416 mots
On a souvent dit que le saxophoniste ténor noir Coleman Hawkins, surnommé Bean (haricot), était « l'inventeur du saxophone ténor ». Cette formule signifie que nul avant lui, en jazz, n'était parvenu à domestiquer l'instrument avec une telle autorité et un tel bonheur. Coleman Hawkins en découvrit progressivement les possibilités ; il fit d'abord partie de l'orchestre de Fletcher Henderson (1922-1934), puis dirigea dans les années quarante ses propres formations, avant de mener une carrière d'instrumentiste indépendant.
-
ZACATENCO
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 1 758 mots
Les habitants de Zacatenco étaient des agriculteurs : ils cultivaient le maïs, le haricot, la calebasse, la tomate. Ils fabriquaient des outils en silex taillé, des pierres à moudre et des pilons en lave volcanique, des pointes de flèche ou de javeline pour la chasse. En céramique, ils fabriquaient des vases tripodes noirs ou marrons, à décor géométrique incisé, des plats et des jarres peints en blanc, et des figurines anthropomorphes.
-
BRASSINOSTÉROÏDES
- Écrit par René LAFONT
- 1 589 mots
En 1970, était identifiée, à partir de 226 kg de pollen de colza, une substance capable de provoquer l'élongation et la division des cellules de la tige chez le haricot (un effet qui avait fourni le bioessai nécessaire pour suivre la purification de cette substance). Il s'agissait d'un nouveau stéroïde, le brassinolide ; ensuite, plus de trente composés apparentés furent isolés, qui constituent la famille des brassinostéroïdes.
-
DIOLA ou JOLA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 874 mots
Le riz est la culture dominante, mais elle n'éclipse pas une polyculture très diversifiée (manioc, igname, patate douce, oseille, gombo, haricot, mil, sorgho, arachide). La société diola, quoique encore solide, subit de multiples attaques qui tendent à la désagréger : diffusion de l'islam qui refoule les cultes animistes ; attrait de la ville où s'affaiblissent les liens familiaux ; présence croissante d'ethnies différentes (Ouolof et Sérère, Peul et Mandingue) qui apportent une culture teintée d'islam.