Haridelle
Définition
- cheval maigre et peu vigoureux
"haridelle" dans l'encyclopédie
-
MENDÉLÉ MOKHER SEFORIM (1835 ou 1837-1917)
- Écrit par Isaac POUGATCH
- 5 898 mots
Dans un roman allégorique, Di Kliatché, Mendélé compara plus tard cette malheureuse population à une haridelle (en yiddish : kliatché) qui ne trouvait de consolation nulle part, pas même auprès des Maskilim, ces tenants des Lumières, qui, au lieu de donner à manger à la pauvre bête affamée et pourchassée, l'accablaient de reproches et la gorgeaient de leçons de morale et de bienséance.
-
KIVI ALEKSIS (1834-1872)
- Écrit par Régis BOYER
- 8 570 mots
Alors, il n'est pas difficile de prendre une vieille haridelle, l'alcool et la nuit aidant, pour un démon et de la pourchasser avec des bûches enflammées, ou de mettre le feu à la maison dans un soir de ripaille, quitte à devoir s'enfuir en chemise dans la neige, un fusil à la main. Peut-être est-ce pourtant le réalisme puissant, fougueux de l'ensemble qui emporte finalement l'adhésion du lecteur.
-
PASSION
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 37 640 mots
Kierkegaard renouvelle pour ce faire le mythe platonicien du char ailé : attelons à la voiture d'un cocher, d'ordinaire impassible, une haridelle et un Pégase ; alors la passion s'éveillera chez notre conducteur, soucieux d'harmoniser l'allure incohérente de la pauvre rosse avec celle ailée du divin coursier. Tel est l'homme pris entre l'éternité et la vie d'ici-bas, dès lors qu'il s'attelle au paradoxe de l'existence et s'efforce passionnément de l'assumer.