Harle
Définition
- dans la chasse, canard des régions polaires
"harle" dans l'encyclopédie
-
HARLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 552 mots
Harle est le nom donné aux espèces du genre Mergus, canards plongeurs au corps allongé, portant une crête plus ou moins grande. Bien qu'ils soient essentiellement des oiseaux d'eau douce, ils sont classés avec les macreuses et les garrots dans la tribu des canards de mer, les Mergini (famille des Anatidés, ordre des Ansériformes). À l'exception du harle huppard (Mergus octosetaceus) qui vit au Brésil et qui est peu répandu, tous les harles vivent dans l'hémisphère Nord.
-
TADORNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 089 mots
En Amérique du Nord, le harle est parfois appelé, improprement, tadorne.
-
KARINA ANNA (1940-2019)
- Écrit par Jacques KERMABON
- 4 101 mots
- 2 médias
À Saint-Germain-des-Prés, elle est repérée par Catherine Harlé, une imprésario de mannequins, subjuguée par ses yeux immenses qui semblent dévorer le monde. Lors d’un rendez-vous au magazine Elle, elle croise une femme distinguée, qui, à l’écoute de son nom, lui suggère : « Tu t’appelleras Anna Karina. » Il s’agit de Coco Chanel. Son regard et son sourire généreux aimantent l’objectif des photographes.
-
LAPONS
- Écrit par Jean-Luc MOREAU
- 16 571 mots
Naguère encore, on accrochait aux arbres des sortes de caisses en bois connues en Finlande sous le nom de uuttu, et l'on prélevait un tribut sur les œufs qu'y venaient pondre certains grands oiseaux, notamment le harle. Avant l'introduction de la pomme de terre, les végétaux propres à la consommation se limitaient à certaines variétés d'oseille et de baies polaires qui permettaient au moins de prévenir le scorbut.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Les cinémathèques
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 24 778 mots
Le 9 septembre 1936, Langlois, Franju, Jean Mitry et Paul-Auguste Harlé déposent les statuts de la Cinémathèque française, une association régie par la loi de 1901. Très vite la Cinémathèque tisse des relations et s'appuie sur une liste de membres fondateurs prestigieux, qui va de Louis Lumière et Georges Méliès à Jean Renoir. Elle vit alors de cotisations et de dons.