Harmaline
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, base extraite des graines du "peganum harmala", en même temps que l'harmine
"harmaline" dans l'encyclopédie
-
ZYGOPHYLLACÉES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 245 mots
La flore française compte encore deux espèces : Zygophyllum fabago, d'origine asiatique, et Peganum harmala, d'origine nord-africaine, d'où l'on tire l'harmel, remède employé au Maghreb pour ses alcaloïdes (harmaline, harmine). Les Zygophyllacées sont en général arbustives : leurs feuilles sont souvent opposées et munies de stipules à leur base, composées et multifides chez Peganum.
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 720 mots
- 13 médias
Dans les conditions artificielles que provoque l'injection d'harmaline, cette fréquence peut atteindre jusqu'à 10 par seconde, mais pas au-delà. La fonction précise de ces fibres a longtemps été et reste encore mystérieuse. L'hypothèse qui actuellement présente le plus de vraisemblance est de leur attribuer un rôle dans les phénomènes d'adaptation qui constituent une forme élémentaire d'apprentissage (voir plus loin).
-
DROGUE
- Écrit par Alain EHRENBERG, Olivier JUILLIARD, Alain LABROUSSE et Encyclopædia Universalis
- 66 870 mots
- 6 médias
25 (de l'allemand Lysergik Saüre Diethylamid, diéthylamide de l'acide lysergique), la psylocybine (alcaloïde indolique d'un champignon mexicain, le Teonanacatl), l'harmine et l'harmaline, le Ditran (hallucinogène de synthèse comme le Sernyl). À la frontière des excitants et des hallucinogènes, on mentionnera les amphétamines, parmi lesquels la S.T.