Harmattan
- Nom masculin singulier
Définition
- vent d'Afrique occidentale, provenant du Sahara
"harmattan" dans l'encyclopédie
-
SOW FALL AMINATA (1941- )
- Écrit par Christiane CHAULET ACHOUR
- 5 636 mots
- 1 média
Désormais, certains de ses titres sont réédités au Serpent à plumes et un seul est édité directement à L’Harmattan. Plusieurs distinctions lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale, notamment le Prix international pour les lettres africaines (1982) et le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française (2015). Raconter le Sénégal Son œuvre littéraire est conséquente : huit romans jalonnent son parcours ainsi que des nouvelles et un essai sur la nourriture, Un grain de vie et d’espérance (2002).
-
TÉNÉRÉ DÉSERT DU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 892 mots
L'harmattan, vent chaud qui charrie de fines particules de sable, venant de l'est ou du nord-est, souffle dans le Ténéré presque toute l'année. Les précipitations, irrégulières, atteignent en moyenne 25 millimètres par an. Bien souvent, les puits sont éloignés de plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres. Des vestiges fossiles confirment que ce désert aride était, à la fin du Carbonifère (il y a de 320 à 286 millions d'années), un fond marin, avant de devenir une forêt tropicale humide.
-
POCHÉ CHRISTIAN (1938-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 948 mots
Il laisse des publications de référence, parmi lesquels Musiques du monde arabe : écoute et découverte (Institut du monde arabe, Paris, 1994, avec un CD audio), La Musique arabo-andalouse (Cité de la Musique, Paris, Actes Sud, Arles, 1995, avec un CD audio), Dictionnaire des musiques et des danses traditionnelles de la Méditerranée (Fayard, Paris, 2005) ; il co-dirige, avec Djamila Henni-Chebra, l'ouvrage collectif Les Danses dans le monde arabe ou l'héritage des almées (l'Harmattan, Paris, Montréal, 1996) ; il traduit de l'anglais le livre d'Amnon Shiloah Al-mûsîqî fî 'âlam al-islâm.
-
FOUTA-DJALON
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 3 455 mots
De décembre à février, saison sèche, souffle l'harmattan, et, dès avril, débute la saison des tornades et des pluies qui dure jusqu'en septembre. Les précipitations annuelles varient de 1 700 à 2 000 millimètres. La végétation, soumise à l'alternance de périodes de précipitations abondantes et de sécheresse (4 mois), doit pousser sur des sols peu riches et même non cultivables.
-
CHOMBART DE LAUWE PAUL HENRY (1913-1998)
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 166 mots
La liste complète des publications auxquelles elles ont donné lieu a été dressée par Luce Kellermann (L'Harmattan, 1994). Des ensembles thématiques s'en dégagent : la découverte aérienne du monde, les conditions de vie des familles ouvrières, l'image de la femme dans la société contemporaine, l'étude des aspirations et des transformations sociales, la dynamique culturelle, les problèmes du Tiers Monde enfin.