Harmonica
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, petit instrument composé de petites lames mises en vibration par le souffle
"harmonica" dans l'encyclopédie
-
HARMONICA
- Écrit par Anne PENESCO
- 1 803 mots
- 1 média
On joue de l'harmonica en le faisant glisser latéralement, comme pour la flûte de Pan. Alors que l'harmonica diatonique ne comporte que les notes d'une seule gamme, l'harmonica chromatique formé de deux harmonicas diatoniques superposés, l'un en do, l'autre en do dièse, comporte toutes les notes de la gamme chromatique, permettant ainsi de jouer dans toutes les tonalités.
-
HARMONICA, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 696 mots
- 3 médias
Styles musicaux Si quelques compositeurs comme Darius Milhaud (Suite anglaise, pour harmonica et orchestre, 1942), Ralph Vaughan Williams (Romance, pour harmonica, piano et cordes, 1952), Arthur Benjamin (Concerto pour harmonica, 1953), Malcolm Arnold (Concerto pour harmonica, 1954), Heitor Villa-Lobos (Concerto pour harmonica, 1956) ou Henry Cowell (Concerto pour harmonica, 1962) se sont intéressés à l'instrument, c'est surtout dans la musique populaire que l'harmonica s'est épanoui.
-
LITTLE WALTER (1930-1968)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 511 mots
C'est sans doute là qu'il s'initie à l'harmonica et développe l'amplification électrique de ce petit instrument, transposant le son, familier à ses oreilles, de l'accordéon puis du saxophone. Lorsqu'il gagne Chicago en 1945, Little Walter s'impose vite comme un des maîtres de l'harmonica. Il rencontre Muddy Waters et Jimmy Rogers sur le marché aux puces de Maxwell Street et s'associe à eux pour définir le nouveau Chicago blues électrique et orchestral.
-
ADLER LARRY (1914-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 354 mots
- 1 média
Grâce à Larry Adler, de nombreux compositeurs de musique „savante“ vont s'intéresser à l'harmonica. Darius Milhaud écrit pour lui une Suite anglaise pour harmonica et orchestre (1942), Ralph Vaughan Williams une Romance pour harmonica, piano et cordes (1952), Malcolm Arnold un Concerto (1954). À cette liste ajoutons encore des pages signées Joaquín Rodrigo, Gordon Jacob, Arthur Benjamin, Paul Hindemith.
-
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone
- Écrit par Michel CHION
- 6 411 mots
L'homme qui en descend, et qui module sur son harmonica une mélodie plaintive, les abat tous les trois. Nous apprenons plus tard qu'« Harmonica », puisqu'on l'appelle ainsi, est un Indien qui poursuit, avec l'aide du bandit romantique Cheyenne, une patiente vengeance contre un tueur à gages, Frank. Celui-ci a mis son arme au service du directeur, véreux, de la compagnie de chemin de fer, Morton, pour lequel il assassine une famille entière de pionniers.