Harmoniciste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en musique, celui qui joue l'harmonica, instrument composé de petites lames mises en vibration par le souffle
"harmoniciste" dans l'encyclopédie
-
WILLIAMSON JOHN LEE dit SONNY BOY (1914-1948)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 655 mots
Harmoniciste novateur, il installe définitivement ce petit instrument dans le blues orchestral. Nombre de titres de ce compositeur prolifique vont devenir des classiques du genre, repris dans le blues et le rock. Enfin, celui qui fut l’un des créateurs essentiels du Chicago blues moderne exerce toujours une influence considérable sur de nombreux musiciens.
-
HORNER YVETTE (1922-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 153 mots
- 1 média
L’accordéoniste ne se cantonne pourtant pas aux airs de guinguette : elle collabore avec le pianiste français Samson François (qui compose pour elle le morceau « Perle de mai ») ou encore avec l’harmoniciste américain Charlie McCoy (avec qui elle enregistre l’album Yvette Horner à Nashville avec Charlie McCoy en 1977). Il faut attendre la fin des années 1980 pour que la carrière d’Yvette Horner connaisse un second souffle.
-
Good morning, little schoolgirl, WILLIAMSON (Sonny Boy)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 196 mots
En mai 1937, malgré les réticences de son producteur Lester Melrose, qui le trouve trop ancré dans la ruralité, l'harmoniciste enregistre enfin un disque avec Big Joe Williams et Robert Nighthawk. Le morceau Good Morning, Little Schoolgirl connaît un succès considérable. «Sonny Boy» Williamson n'a que vingt-trois ans.La collaboration Melrose-Williamson – qui donnera plus de 120 titres – durera jusqu'à la mort de ce dernier.
-
HARMONICA, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 696 mots
- 3 médias
Le morceau instrumental Whammer Jammer de Magic Dick, harmoniciste du groupe de rock américain J. Geils Band, est représentatif de l'harmonica rock influencé par le blues. Stevie Wonder est un des instrumentistes les plus expressifs à l'harmonica chromatique (Isn't She Lovely). Modes de jeu S'il est probable que les musiciens connaissaient sommairement la technique de l'overblow dès les années 1930, c'est le pianiste et harmoniciste Howard Levy qui l'a réellement développée : en bloquant la lamelle soufflée et en faisant vibrer la lamelle « aspirée », on peut produire d'autres notes que celles de la gamme diatonique et accéder à un jeu chromatique avec un instrument pourtant diatonique au départ.
-
DUKE AND PEACOCK RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 444 mots
En 1952, la chanteuse et harmoniciste de blues Willie Mae (« Big Mama ») Thornton enregistre la première version de Hound Dog, chanson qui sera reprise en 1956 par Elvis Presley, qui allait en faire un classique du rock and roll. Le 25 décembre 1954, le chanteur de ballades du label Duke, Johnny Ace, premier « martyr » de la jeune génération, se tue accidentellement à vingt-cinq ans – peut-être en jouant à la roulette russe –, après un concert.