Harmonicité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est harmonique
"harmonicité" dans l'encyclopédie
-
SPIN ou MOMENT CINÉTIQUE ou ANGULAIRE INTRINSÈQUE
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 29 356 mots
- 1 média
S'introduisent ainsi, en conséquence de l'invariance par translation de temps et d'espace respectivement, les relations suivantes (avec E : énergie et p : quantité de mouvement) :où ω = 2π/T et k = 2π/λ sont des taux d'harmonicité correspondant aux périodes temporelle T et spatiale λ, qui est la longueur d'onde. On écrit aussi traditionnellement E = hν et p = h/λ.
-
MURAIL TRISTAN (1947- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 8 516 mots
Le Partage des eaux, pour grand orchestre (1995), Terre d'ombre, pour grand orchestre et sons électroniques (2004), Pour adoucir le cours du temps, pour 18 instruments et sons de synthèse (2005), et En moyenne et extrême raison, pour quinze instruments et sons électroniques (2009), poursuivent cette quête « fusionnelle » – qui se situe dorénavant au-delà de toute notion d'harmonicité ou d'inharmonicité – en se penchant sur le concept de métaprocessus (processus à l'intérieur du processus).
-
POTENTIEL THÉORIE DU
- Écrit par Arnaud de la PRADELLE
- 33 772 mots
Dans le plan, l'inversion et les transformations conformes conservent l'harmonicité. Dans Rn, n ≥ 3, l'inversion ne conserve pas l'harmonicité : si une inversion Ix0 de centre x0 transforme x en x′, u harmonique se transforme en V tel que V(x′) = u(x), alors : est harmonique. La fonction h s'appelle la transformée de Kelvin de u. La transformation de Kelvin (inversion dans le plan) conserve également la surharmonicité.
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 43 034 mots
- 5 médias
Le « spectacle » de l'écoute pure présente ainsi, à la conscience excitée, des zones d'opacité, de transparence, de compacité délimitant des contours, détachant du silence : – le profil d'une attaque ; – l'évolution d'une ligne mince, mélodique ; – le grain, la couleur d'une trame, son harmonicité ; – le calibre et le site d'une masse ; – sa dimension en durée, en intensité ; – le débit, la vitesse d'un flux, d'une granulation ; – la densité d'un nuage, sa « température » harmonique ; – la pulsation dans le temps ; – le mouvement, la continuité cinématique dans l'espace tridimensionnel ; – etc.