Harmonie
Issu de la forme : harmonie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- ensemble de sons agréables à l'oreille
- en musique, étude des lois pouvant produire de tels sons agréables
- en musique, orchestre composé d'instruments à vent et de percussions
- accord parfait entre les différentes parties d'un ensemble
- accord entre les sentiments et les idées de différentes personnes
- en mathématiques, qualifie une relation particulière entre plusieurs grandeurs
Forme dérivée du verbe « harmonier »
"harmonie" dans l'encyclopédie
-
HARMONIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 35 295 mots
- 14 médias
Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore que la notion d'harmonie ait appartenu tout d'abord moins au domaine de la technique qu'à celui de la philosophie, elle a fini par s'identifier, dans la Grèce classique, à la notion d'échelle.
-
HARMONIE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 744 mots
À la fin de leur vie, Harmonie et Cadmos furent tous deux métamorphosés en serpents. On donnait également le nom d'Harmonie à la personnification de l'Ordre et de la Symétrie.
-
COR D'HARMONIE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 788 mots
- 5 médias
En 1738, l'orchestre de Hambourg engage ainsi quatre cornistes d'harmonie. En 1754, Paris nomme titulaires deux joueurs de cor d'harmonie. À la fin du xviiie siècle, il n'y avait sans doute en Europe plus un seul orchestre qui ne comportât au moins deux cornistes d'harmonie. Styles musicaux Chez les compositeurs de la période baroque – Jean-Sébastien Bach, Georg Philipp Telemann, Georg Friedrich Haendel –, on rencontre fréquemment les termes de corno, cornu, corno da caccia, cor de chasse.
-
TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 087 mots
Les ouvrages théoriques dans lesquels il expose son système sont le Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels (1722), le Nouveau système de musique théorique (1726, « pour servir d'introduction au Traité de l'harmonie »), la Génération harmonique, ou Traité de musique théorique et pratique (1737) et la Démonstration du principe de l'harmonie servant de base à tout l'art musical (1750).
-
L'HARMONIE DES PLAISIRS. LES MANIÈRES DE JOUIR DU SIÈCLE DES LUMIÈRES À L'AVÈNEMENT DE LA SEXOLOGIE (A. Corbin)
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 434 mots
» Il n'est pas ici possible de résumer, fût-ce brièvement, les riches analyses que propose en trois parties L'Harmonie des plaisirs. Chacune d'entre elles correspond à un des domaines indiqués dès l'introduction. Comment la médecine, du xvie au xviiie siècle, définit-elle le plaisir, sa finalité et ses limites ? Il existe chez les théologiens et les médecins une même valorisation du coït, car il correspond au vœu de la nature : procréer.