Harmonieusement
- Adverbe
Définition
- de façon harmonieuse, plaisamment
"harmonieusement" dans l'encyclopédie
-
APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Roland MARTIN
- 1 368 mots
On est tenté d'attribuer à l'école d'Apollodore le beau marbre peint trouvé à Pompéi et représentant le groupe animé et si harmonieusement composé des joueuses d'osselets, conservé au musée de Naples.
-
RABEARIVELO JEAN-JOSEPH (1901-1937)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 1 906 mots
Sa mort volontaire, soigneusement mise en scène, longtemps préparée par des rêveries morbides, tranche les difficultés dans lesquelles il se débattait : pauvreté matérielle, conflits sentimentaux, perte jamais surmontée de sa fille bien-aimée, impossibilité de vivre harmonieusement dans la situation coloniale sa double culture, française et malgache.
-
CRÉQUILLON ou CRECQUILLON THOMAS (mort en 1557 env.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 571 mots
Créquillon a composé cent seize motets et cinq psaumes, des Lamentations (à quatre et cinq voix), à côté de cent quatre-vingt-douze chansons profanes, dont le style, plus varié et plus coloré que celui de son contemporain Clemens non Papa (par exemple, Larras-tu cela Michault ou Prenez pitié du mal que j'endure), se caractérise par une ligne mélodique pure et lumineuse, qui s'étend en longs thèmes sereins, harmonieusement ordonnés, où les voix déroulent parfois de majestueuses gammes, sautent des octaves, sans jamais céder à l'excès ni à l'enflure.
-
STEEN JAN (1626-1679)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 2 023 mots
- 2 médias
Les personnages seront par la suite plus individualisés, comme dans la Joyeuse Compagnie (Mauritshuis, La Haye), où l'artiste se met en scène avec sa famille, joyeux rassemblement d'enfants, de parents et de grands-parents auxquels se mêlent les animaux domestiques dans une chaude atmosphère au coloris lumineux et à la composition harmonieusement équilibrée.
-
LOUIS NICOLAS dit VICTOR (1731-1800)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 2 113 mots
Dans les vingt dernières années de sa vie, les grandes entreprises de Louis sont parisiennes : les galeries du Palais-Royal, aux façades, côté jardin, si harmonieusement décorées et rythmées, le théâtre du Palais-Royal (aujourd'hui la Comédie-Française, mais avec modifications ultérieures). Louis a été un architecte très actif, bien en accord avec son temps par son goût de l'élégance, de l'ornementation riche et sans ostentation, par son adaptation intelligente des leçons de l'Antiquité et de Palladio.