Harmonieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui produit des sons agréables à l'oreille
- où règne un accord parfait entre les différentes parties d'un ensemble
"harmonieux" dans l'encyclopédie
-
ATTICISME
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 663 mots
Dans le domaine de la sculpture, le meilleur représentant serait sans conteste Phidias pour sa participation aux travaux du Parthénon, tandis que pour l'architecture, Mnésiclès et Callicratès ont donné aux grandes constructions de l'Acropole les qualités d'équilibre harmonieux fait de solidité puissante liée à une élégance raffinée qui caractérise les productions athéniennes.
-
BOÈTHOS DE CHALCÉDOINE (IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 052 mots
Témoignage de l'adresse traditionnelle des artistes grecs, ce groupe, en dépit de son style un peu baroque, est équilibré et harmonieux. Une copie romaine en marbre de l'enfant étranglant une oie se trouve au musée du Vatican. Un élégant Hermès en bronze, provenant de Mahdia, et signé par Boèthos de Chalcédoine, appartient à un courant stylistique beaucoup plus archaïsant.
-
TROMPETTE MARINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 440 mots
La trompette marine est un instrument qui me plaît, et qui est harmonieux » (acte II, scène 1).
-
LEGROS PIERRE (1629-1714)
- Écrit par François SOUCHAL
- 1 463 mots
À son talent harmonieux, heureux, pourrait-on dire, on doit quelques-unes des figures les plus séduisantes du parc de Versailles, des groupes de tritons et de petits satyres dans l'Allée d'eau, qui sont modelés en 1670 mais fondus en bronze seulement en 1688 ; des fleuves et des enfants encore, en bas relief, portant des corbeilles de fleurs à la cascade de l'Allée d'eau, puis, au bord des bassins du Parterre d'eau, deux nymphes admirablement détendues dans leur vénusté souriante.
-
CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 182 mots
Coloriste agréable et doux, mais assez libre, inventeur formel abondant et aisé, dessinateur élégant et harmonieux, mais aussi réaliste latent, Candido réalise dans le milieu allemand un premier dépassement du maniérisme outrancier de la fin du xvie siècle. Son italianisme apaisant l'écarte ainsi du milieu praguois et de ses expériences stylistiques capricieuses.