Harmonique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est conforme aux lois de l'harmonie musicale
Employé comme nom
- son accessoire, de fréquence multiple du son fondamental, contribuant au timbre de l'instrument ou de la voix
Expressions autour de ce mot
- moyenne harmonique : nombre dont l'inverse est la moyenne des inverses
"harmonique" dans l'encyclopédie
-
HARMONIQUE ANALYSE
- Écrit par René SPECTOR
- 30 472 mots
Le problème de l'analyse harmonique dans E d'une fonction f est la détermination de σE(f ). Le problème de la synthèse harmonique dans E de f est le suivant : f est-elle limite, dans E, de combinaisons linéaires d'exponentielles, eiλx, avec λ ∈ σE(f ) ? Si la réponse est positive, on dit que f satisfait à la synthèse harmonique (ou encore que f est synthétisable) dans E.
-
HARMONIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 35 295 mots
- 14 médias
À partir du moment où l'on renonce à un système harmonique basé sur le diatonisme, il y a quantité de modes plus ou moins chromatiques à l'intérieur desquels peuvent être admis et définis des accords échappant aux schémas traditionnels. Le musicien russe Alexandre Scriabine avait, dès les premières années du xxe siècle, édifié un système harmonique personnel qui, parti d'accords par superposition de quartes et non plus de tierces, l'avait progressivement mené à un accord-mode, d'où était exclu tout sentiment d'une tonique et d'une dominante et tout principe d'attraction entre les sons.
-
COR D'HARMONIE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 788 mots
- 5 médias
Instrument à vent de la famille des cuivres, le cor d'harmonie présente une courbure prononcée alliée à un tube régulièrement conique. Alors que cette courbure – devenue au cours des âges un cercle complet et même multiple – est une simple caractéristique physique, sans influence sur le timbre de l'instrument, la forme conique constitue en revanche un caractère fondamental qui distingue le cor des trompettes, dont le tube est cylindrique sur la plus grande partie de leur longueur.
-
HARMONIE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 744 mots
Fille d'Arès et d'Aphrodite d'après la tradition thébaine. À Samothrace, Harmonie était considérée comme la fille de Zeus et de la Pléiade Électre. Elle fut enlevée par Cadmos, et tous les dieux honorèrent les noces de leur présence. Cadmos (ou Athéna) offrit à l'épousée une robe tissée par les Grâces et un collier d'or, œuvre d'Héphaïstos. Ce collier portait malheur à tous ceux qui le possédaient ; il joua un grand rôle, par la suite, dans l'expédition des Sept contre Thèbes : il conduisit à leur perte Amphiaraos, Ériphyle, Alcméon ainsi que Phégée et ses fils.
-
TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 087 mots
Les ouvrages théoriques dans lesquels il expose son système sont le Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels (1722), le Nouveau système de musique théorique (1726, « pour servir d'introduction au Traité de l'harmonie »), la Génération harmonique, ou Traité de musique théorique et pratique (1737) et la Démonstration du principe de l'harmonie servant de base à tout l'art musical (1750).