Harmoniquement
- Adverbe
Définition
- de façon harmonique
"harmoniquement" dans l'encyclopédie
-
DAMERON TADD (1917-1965)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 054 mots
Pianiste, arrangeur et compositeur, le jazzman américain Tadd Dameron a écrit autour de mélodies subtiles des partitions harmoniquement très élaborées. « Figure marquante du jazz de l'après-guerre, il est le premier à transposer de manière entièrement convaincante le langage bop au grand orchestre » (Alain Tercinet). Tadley Ewing Peake Dameron naît le 21 février 1917 à Cleveland, dans l'Ohio.
-
BLUES, en bref
- Écrit par Stéphane KŒCHLIN
- 3 516 mots
Mais il faudra attendre 1912 pour qu'un jeune étudiant en musique noir, William Christopher Handy (1873-1958), publie le premier blues écrit et structuré harmoniquement, Memphis Blues. Handy va coucher sur papier les airs entendus pendant son enfance, surtout dans le delta du Mississippi, où le blues prend sa source, non loin des anciennes plantations.
-
HOMMES ET FEMMES, Robert Browning Fiche de lecture
- Écrit par Yann THOLONIAT
- 5 025 mots
Les poèmes musicaux semblent rivaliser harmoniquement avec les morceaux dont ils se font l'écho. Browning sait admirablement varier la forme en parcourant toute la gamme qui va du poème purement dramatique comme « Sur un balcon » à un poème aussi lyrique que « À deux dans la campagne romaine ». Il renouvelle en l'explorant en profondeur le genre du monologue dramatique, où chaque persona, par son univers culturel et ses idiosyncrasies langagières (expressions techniques argotiques, pédantes, etc.
-
VOLKSLIED
- Écrit par Marc VIGNAL
- 5 070 mots
Il ne s'agit pas simplement d'un lied dont on ne connaît l'auteur ni des paroles ni de la mélodie, mais tout aussi bien « d'un lied devenu propriété du peuple ou d'un lied de caractère populaire, c'est-à-dire mélodiquement et harmoniquement simple et aisément assimilable » (Riemann). Alfred Götze, dans Le Lied populaire allemand (Das deutsche Volkslied, 1929), y voit « un lied faisant partie depuis si longtemps de la tradition chantée des couches les moins évoluées d'un peuple et se confondant stylistiquement avec elles à un point tel que celui qui le chante ne reconnaît plus à quiconque de droit de propriété sur ses paroles ni sur sa mélodie ».
-
LAND HAROLD (1928-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 560 mots
Son jeu se modernise, devient plus coltranien, plus rapide et harmoniquement plus complexe ; en atteste l'album Mapenzi, enregistré en 1977 avec le quintette du trompettiste Blue Mitchell. Au début des années 1980, Bobby Hutcherson l'appelle au sein d'un sextette, le Timeless All Stars, où figurent Curtis Fuller (trombone), Cedar Walton (piano), Buster Williams (contrebasse) et Billy Higgins (batterie).