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Harmoniste

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. en musique, celui qui harmonise un instrument, qui le rend conforme aux lois des accords en musique

"harmoniste" dans l'encyclopédie

  • MARENZIO LUCA (1553-1599)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 941 mots

    Il porta à sa perfection l'art du madrigal (dix-sept livres de Madrigali et un de Madrigali spirituali, de quatre à six voix, de 1580 à sa mort), où ses dons de coloriste et d'harmoniste se donnent libre cours. Il puise à toutes les sources d'écriture, avec un sens inné de la justesse expressive : homophonie, récitation syllabique, canon, imitation, contrepoint en imitation, opposition de deux chœurs.

  • SERMISY CLAUDE ou CLAUDIN DE (1490 env.-1562)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 112 mots

    En entrant dans un jardin est une mélodie populaire qu'il traite en harmoniste consommé. Clarté, élégance, gaieté, telles sont quelques-unes des qualités de cet art de cour. Claudin met en musique les chansons de Clément Marot, du cardinal de Tournon, voire de François Ier, mais, à l'opposé de Janequin et de Certon, peu de textes grivois. La structure de ces compositions obéit, non aux exigences du poème, mais à celles de la musique ; elle reste toujours simple : ABCA, AABA, AABCA.

  • DESTOUCHES ANDRÉ cardinal (1672-1749)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 871 mots

    Avant tout, c'est un coloriste raffiné, un harmoniste audacieux (septièmes de dominante sans préparation, quintes parallèles, retards imprévus). « Plus dégagé des conventions de l'époque, il a des trouvailles harmoniques, comme celles du début de l'air de Leucosie, dans Les Élémens, qui sont uniques à son époque. Il est le musicien le plus original, le plus séduisant, et, en un sens, le plus complet de cette époque » (Masson).

  • GRIGNY NICOLAS DE (1672-1703)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 725 mots

    Grigny s'y manifeste tout à la fois comme un harmoniste consommé, un mélodiste à la sensibilité fine et très aiguë, et un polyphoniste des plus expressifs du xviie siècle français. Dans ce qu'on a pu appeler un « chromatisme modal », se rencontrent l'univers des modes anciens et les perspectives nouvelles de la tonalité. L'organiste rémois accentue le contraste fort original que représente l'intrusion d'un plain-chant dont la ligne mélodique sauvegarde le caractère modal dans une harmonie tonale nettement chromatique.

  • GOUBAÏDOULINA SOFIA (1931- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 6 467 mots

    Rythmicienne subtile, harmoniste sensible, Goubaïdoulina n'en use pas moins (dans ses structures tant rythmiques que mélodiques ou harmoniques) de la série de Fibonacci (suite de nombres qui sont l'équivalent du nombre d'or : 1 + 2 = 3 ; 2 + 3 = 5 ; 3 + 5 = 8 ; 5 + 8 = 13, etc.). Des nombres où le compositeur perçoit « les hiéroglyphes de nos liens avec un rythme cosmique » et à l'emploi desquels se rattachent L'Heure de l'âme, Perception (1983), In principio era el ritmo et Quasi Hoquetus, toutes deux de 1980, Stimmen.

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