Harmonium
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, petit orgue portatif à clavier et à anches libres
"harmonium" dans l'encyclopédie
-
HARMONIUM
- Écrit par Anne PENESCO
- 1 999 mots
Le répertoire de l'harmonium comprend, outre la musique liturgique, des œuvres de Louis Lefébure-Wély, Sigfrid Karg-Elert et Guy Ropartz, ainsi que des lieder pour voix et harmonium de Max Reger et les Feuillages du cœur (Herzgewächse) op. 20 d'Arnold Schönberg, mélodie pour soprano, célesta, harmonium et harpe (1911), d'après un poème des Serres chaudes de Maeterlinck.
-
ANCHE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 006 mots
On distingue les anches libres (qui vibrent en dedans ou en dehors d'une ouverture : harmonica, accordéon, harmonium, certains jeux d'orgue) et les anches battantes (qui viennent frapper un corps solide) ; ces dernières sont simples (clarinette, saxophone, anches ordinaires d'orgue) ou doubles (chalumeau, musette, cornemuse, hautbois, cor anglais, basson, etc.
-
SHENG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 380 mots
Un sheng apporté en Russie dans les années 1770 a joué un rôle déterminant dans l'invention d'instruments européens à anches libres, notamment de l'accordéon, du concertina, de l'harmonium et de l'harmonica.
-
SANDERS PHAROAH (1940-2022)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 642 mots
- 1 média
Sa mère joue de l’harmonium, et son père pratique également la musique. Dès l’enfance, il s’initie à plusieurs instruments – tuba, batterie, flûte, clarinette –, notamment à l’église, et joue du saxophone ténor dans l’orchestre de son lycée. En 1959, il s’établit à San Francisco où il fait ses premières armes dans divers groupes de rhythm and blues aux côtés de Richard Boone, Ed Kelly, Smiley Winters ou encore Robert Porter.
-
MARS JACQUES (1926-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 450 mots
Né à Paris le 25 mars 1926 dans une famille modeste, Jacques Hochard (Jacques Mars, de son nom d'artiste) aborde très tôt la musique en travaillant l'harmonium et le violon en autodidacte. Puis il se tourne vers le chant « par l'observation des constantes qui régissent cette discipline [...] et qui conduisent à l'élaboration d'un son perfectible ».