Harnachement
Définition
- fait de harnacher, de mettre le harnais à un animal
- ensemble des pièces qui forment le harnais
- équipement lourd et encombrant
"harnachement" dans l'encyclopédie
-
TOUNGOUSES ou TOUNGOUZES
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 690 mots
Certains, comme les Evenk, vivaient l'été sous des tentes coniques couvertes de fourrures et l'hiver dans des cahutes à demi enterrées ; ils étaient équipés d'outils en os et en pierre (l'outillage en fer étant importé), de skis, de pirogues ; les éleveurs de rennes disposaient d'un harnachement propre à ces animaux et les Toungouses de l'Amour d'un harnachement pour chiens ; ils s'habillaient de caftans en peaux de bêtes retournées et brodées, d'une coupe inspirée de la robe chinoise.
-
HUNS
- Écrit par Michel KAZANSKI
- 20 207 mots
- 16 médias
Les incinérations sous kourgane ont également livré des ossements d'animaux (chevaux ou moutons), témoignages d'un repas funéraire, ainsi que des objets souvent endommagés par le feu (notamment des éléments de harnachement, des armes ou des bijoux). Selon I. P. Zaseckaja, ce sont les Huns qui ont répandu l'usage de l'incinération chez les nomades, à l'époque des Grandes Migrations.
-
LES TOMBES DES DERNIERS ARISTOCRATES CELTES (exposition)
- Écrit par Stéphane VERGER
- 5 495 mots
, l'ensemble est complété par des éléments de char de combat ou de transport et par des pièces de harnachement de chevaux. La participation aux banquets constitue l'autre activité centrale de la vie aristocratique. Le service du vin retrouve le faste qu'il avait aux vie et ve siècles. Les importations abondent dès le milieu du iie siècle avant J.-C.
-
KOURGANES (repères chronologiques)
- Écrit par Huguette MEUNIER
- 5 153 mots
La glace les a conservés et a préservé les étoffes et tous les matériaux périssables (y compris la peau humaine ornée de tatouages) ; le kourgane numéro 2 contient sept chevaux immolés, dont le harnachement s'orne de têtes de bouquetins, d'oiseaux ou de félins stylisés. Milieu du ve siècle avant notre ère Les kourganes des Sept-Frères (Kouban) ont été découverts dans les années 1860 et fouillés en 1875.
-
VAN MIERIS LES
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 6 784 mots
Dans ses tableaux, sur bois ou sur cuivre, toujours de dimensions très réduites et dont les premiers remontent aux années 1650, Frans van Mieris le Vieux reprend non seulement les thèmes chers à Gérard Dou, mais ses procédés de composition ; ainsi, il utilise fréquemment le motif — dérivé lui aussi de Rembrandt — de la niche en trompe-l'œil qui encadre la scène et l'isole ; et, comme chez Dou, la lumière met savamment en valeur les comparses ou les accessoires, tapis, orfèvrerie, instruments de musique, harnachement militaire, qui jouent un rôle prépondérant dans la scène, tandis que le reste est noyé dans une pénombre transparente.