Harnais
Définition
- équipement d'un cheval de selle ou de trait
- en sports, ensemble des sangles auxquelles s'attache un alpiniste ou un parachutiste
- en technologie, ensemble d'engrenages d'une machine-outil
- (vieilli) en histoire, armure d'un homme d'armes
Expressions autour de ce mot
- blanchi sous le harnais : ayant une longue expérience professionnelle
"harnais" dans l'encyclopédie
-
LEÓN, Nicaragua
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 539 mots
Ses usines transforment le coton, fabriquent des cigares, des chaussures, des selles et des harnais. León est reliée à Managua, la capitale nationale, et à diverses autres villes par l'autoroute du Pacifique et par une route goudronnée secondaire. Elle fut gravement touchée par le cyclone Mitch en octobre 1998. Sa zone urbaine compte 174 000 habitants (2005).
-
TULIPOMANIE
- Écrit par Jézabel COUPPEY
- 1 654 mots
- 1 média
L'objet de sa gourmandise était en fait un bulbe de Semper Augustus, tout juste arrivé du Levant et dont son propriétaire avait aussitôt constaté qu'il manquait à la cargaison fraîchement débarquée : il valait alors, au plus fort de la « tulipomanie » en 1636, quelque 3 000 florins, soit bien assez pour acquérir « un carrosse neuf, deux chevaux gris et leur harnais » ! Importée en Europe occidentale, à partir du xvie siècle, des pays de la Méditerranée orientale et, plus à l'est, de Constantinople notamment, la tulipe suscita en Hollande un engouement incroyable.
-
BIRMINGHAM, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 992 mots
- 1 média
Laissant la sidérurgie au Pays noir, Birmingham s'est spécialisé dans les produits finis à forte valeur ajoutée : les clous, les lames et les harnais d'abord, puis au xviie siècle les armes à feu, au xviiie la joaillerie et la bimbeloterie, au xixe la fabrication des machines à vapeur. À ces spécialités se sont ajoutés au xxe siècle les industries du cycle, de l'automobile, l'électronique, les machines-outils, l'appareillage électrique, les armes automatiques, le matériel téléphonique.
-
PARACHUTE
- Écrit par Christian GRAVAT
- 6 775 mots
Le système de fixation au mobile peut varier, de l'étrier à billes pour les parachutes-freins d'avion aux harnais sophistiqués utilisés par le personnel. Ces harnais participent activement avec les suspentes et la voilure à l'absorption des efforts de décélération. À haute altitude ou à grande vitesse, mais aussi sur les parachutes sportifs modernes, des systèmes retardateurs : fourreau de voilure (Paulus, 1880), verrouillage de voilure (1943), sac à voile et glisseur dynamique sur les voilures de type « aile » (1972 environ) permettent de répartir cet effort de décélération sur un temps plus long, évitant les « pics » élevés de décélération, générateurs de blessures ou de dommages importants.
-
GUERRE SOCIALE
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 713 mots
Elle permet aussi à un certain nombre de jeunes Romains promis à la célébrité de faire leurs premières armes, comme Sertorius, ou à d'autres généraux déjà blanchis sous le harnais, tels Sylla et Marius, de prendre la mesure de leur popularité et de leur puissance dans la perspective d'une rivalité prochaine. Dans le même temps où Rome parvient à reprendre une à une les villes insurgées, notamment sous la conduite de Pompeius Strabo, et à tuer Pompedius Silo, les responsables politiques s'aperçoivent que des réformes sont indispensables.