Harnois
Définition
- (vieilli) équipement d'un cheval de selle ou de trait (orthographe actuelle: harnais)
Expressions autour de ce mot
- sous le harnois : dans l'exécution de ses fonctions
"harnois" dans l'encyclopédie
-
ARMES Armes anciennes et armures
- Écrit par Jacques BOUDET
- 18 991 mots
- 4 médias
Le harnois de l'homme d'armes pesait 25,5 kg, auxquels il fallait ajouter 6,5 kg de cotte de mailles et 34 kg de harnois de cheval. La cavalerie en armures était évidemment une cavalerie lourde, parfaitement utilisable dans certains combats et sur un grand nombre de terrains, mais son usage systématique, et dans les endroits où elle n'avait rien à faire, conduisit à des désastres.
-
BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 2 044 mots
Les articles de comptes nous présentent surtout Broederlam comme un décorateur, chargé de peindre sur étendards, bannières, gonfanons et harnois de joute les armoiries et la devise du duc. De 1389 à 1391, Broederlam fut occupé au fabuleux château de Hesdin en Artois à orner le pavillon de la « gloriette » et les « galeries d'esbattements ». Il ne reste aucune trace de ces travaux décoratifs.
-
PURDY JAMES (1923-2009)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 815 mots
Cela ne l'empêche pas de faire la cour à un Adonis blanchi sous le harnois qui se produit encore sur une scène privée, tel un Nijinksi du troisième âge. New York – où, dans Garments the Living Wear (1982, La Tunique de Nessus), un millionnaire centenaire offre un théâtre à un jeune acteur qu'il a tiré du ruisseau – est la Naples du xxe siècle, dévastée par le « fléau » (le sida) : un opéra baroque et décadent, un épouvantail fin de siècle.
-
CHEVALERIE
- Écrit par Georges DUBY
- 13 667 mots
Les perfectionnements du harnois et les progrès de l'escrime cavalière à la lance accrurent, pendant le xie siècle, leur supériorité technique et élargirent encore la distance qui les séparait de la piétaille. Mais le terme miles avait un autre sens pour lequel il fut également choisi. Le verbe militare impliquait une relation de subordination et signifiait, avant tout peut-être, servir.
-
HEMINGWAY ERNEST (1899-1961)
- Écrit par Roger ASSELINEAU
- 15 469 mots
- 2 médias
Au-delà du fleuve et sous les arbres (Across the River and Into the Trees, 1949) se passe à Venise après la guerre et représente, en somme, Hemingway sous les traits d'un colonel américain vieilli sous le harnois et épris, malgré son âge, d'une charmante jeune fille de l'aristocratie vénitienne. Le testament d'un lutteur Son œuvre est somme toute un immense Bildungsroman, une longue autobiographie romancée, qui s'est déroulée parallèlement à sa vie avec un retard sans cesse décroissant depuis les premières nouvelles du cycle de Nick Adams jusqu'à son dernier roman, Le Vieil Homme et la mer (The Old Man and the Sea, 1952), où on le voit vieillard, en vétéran des luttes humaines, mais toujours prêt à foncer vers l'avenir et l'aventure.