Harpé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en zoologie, à sternum bas, en parlant d'une levrette
Forme dérivée du verbe « harper »
"harpé" dans l'encyclopédie
-
HARPE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 744 mots
- 1 média
Vers 1400, cette forme fut supplantée par celle de la harpe dite gothique (à caisse de résonance plus courte et plate, à console de faible longueur et peu incurvée, à colonne plus fine et presque droite ; la progression en était diatonique) ; la harpe moderne d'orchestre est née de l'évolution de cette dernière. Après les premiers essais (xvie s.) de harpes chromatiques (par exemple, la harpe double, à deux rangs de cordes, et la harpe galloise triple, à trois rangées), après la harpe à simple mouvement de Hochbrücker (1720), où des crochets mus par pédales raccourcissent les cordes d'un demi-ton, Sébastien Érard (1811) mit au point le mécanisme à double mouvement : chacune des sept pédales, correspondant aux sept degrés de la gamme, permet de faire monter les cordes d'un demi-ton ou d'un ton ; on a donc les trois positions : bémol, bécarre et dièse pour chaque corde.
-
HARPE IRLANDAISE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 552 mots
La harpe dite irlandaise (cláirseach en irlandais, clàrsach en gaélique écossais), est une harpe traditionnelle médiévale d'Irlande et d'Écosse caractérisée par une importante caisse de résonance creusée d'un seul bloc dans du bois, une console incurvée et une colonne fortement incurvée vers l'extérieur, une forme qui était partagée par la harpe écossaise médiévale.
-
HARPE ANGULAIRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 206 mots
Dans la harpe angulaire, qui est une des principales variétés de harpe, le manche forme un angle net avec le résonateur ou la caisse de résonance. Les représentations les plus anciennes de harpes angulaires proviennent de Mésopotamie vers 2000 avant Jésus-Christ. En Égypte, plus particulièrement, et en Mésopotamie, cette harpe se jouait verticalement, tenue par la partie inférieure du manche ; les cordes étaient pincées par les doigts des deux mains.
-
HARPE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 640 mots
- 5 médias
L'école française, en premier lieu Claude Debussy, fait merveille dans l'emploi de la harpe, avec Prélude à l'après-midi d'un faune (1894) et Deux Danses pour harpe et orchestre à cordes (1904). Au xxe siècle, la harpe est adoptée par de nombreux compositeurs : Heinz Holliger (Mobile, pour hautbois et harpe, 1963 ; Trio, pour hautbois, alto et harpe, 1967), Jean-Pierre Guézec (Forme-Couleurs, pour deux harpes principales et neuf musiciens, 1969), Franco Donatoni (Secondo Estratto, pour piano, clavecin et harpe, 1970), Alain Bancquart (Explosante-Fixe, pour harpe et quintette à vent, 1972 ; Symphonie concertante, pour harpe et treize instruments, 1981), Witold Lutoslawski (Double Concerto, pour hautbois, harpe et orchestre de chambre, 1980), Salvatore Sciarrino (Fauno che fischia a un merlo, pour flûte et harpe, 1980), Edison Denisov (Sonate pour flûte et harpe, 1984), Ivo Malec (Pieris, pour deux harpes, 1985), Elliott Carter (Immer Neu, pour hautbois et harpe, 1992), Philippe Boesmans (Dreamtime, pour harpe, tuba basse solo et ensemble instrumental, 1994).
-
HARPE ARQUÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 480 mots
La harpe arquée est un instrument de musique dans lequel le manche, issu de la caisse de résonance, adopte une forme arquée. Il s'agit de l'une des principales formes de la harpe, et probablement aussi de la plus ancienne : des représentations de harpes arquées datant d'environ 3 000 ans avant Jésus-Christ nous sont parvenues de Sumer et d'Égypte.