Harpe-luth
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, instrument de musique d'Afrique de l'Ouest, plus connu sous le nom de kora ou mvet
"harpe-luth" dans l'encyclopédie
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Suite Sudarmoricaine, STIVELL (Alan)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 927 mots
- 1 média
Le morceau comporte en outre un interlude de harpe qui joue un motif arpégé en forme d'ostinato, avec un son et un traitement du temps qui ne sont pas sans rappeler le jeu de la kora, harpe-luth de l'Afrique de l'Ouest, ce qui confirme que le «village mondial» prédit par Marshall McLuhan inclut une dimension sonore où les idées musicales circulent à loisir grâce aux nouveaux canaux de communication.
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MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 576 mots
Parmi les plus répandus, citons les tambours, qui servaient de mode de communication, les trompes, pour les cérémonies et la guerre, et les instruments à cordes des conteurs (harpe-luth kora des griots, par exemple)... La richesse des expressions vocales et le caractère rythmique prononcé des musiques de l'Afrique de l'Ouest ont souvent frappé les observateurs européens.
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KANTÉ MORY (1950-2020)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 5 148 mots
Cette harpe-luth à vingt et une cordes (dans sa version la plus courante), tendues le long d’un manche monté sur une demi-calebasse recouverte d’une peau de chèvre, est jouée par les griots d’Afrique de l’Ouest (appelés djelis en pays mandingue), les maîtres de la parole et de la mémoire, caste à laquelle le chanteur se rattache. En 1984, Mory Kanté fait le choix de s’installer à Paris, où la scène africaine connaît à cette époque une véritable effervescence.
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MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 51 360 mots
Les instruments de musique qu'utilisent les griots sont caractéristiques en ce sens qu'ils ne se rencontrent pas en principe entre les mains de non-griots : harpe-luth kora et xylophone (Guinée, Sénégal, Mali), vièle monocorde, flûte oblique, hautbois conique, longues trompettes, tambours d'aisselle (Nigeria, Tchad, Niger). Il arrive que certains griots soient en même temps forgerons (Touareg).
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ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 64 803 mots
- 7 médias
Pour la susciter, par-delà le récit, où action et personnages sont marqués par l'absolu et le paroxysme (signes universels de l'héroïsme), l'épopée ajoute à la puissance du verbe celle de la musique : par les thèmes – airs rythmant le récit, devises des héros –, par les instruments, tels le hilum ou le mvet (harpe-luth). Les épopées sont diverses, chaque peuple ayant ses repères et ses représentations ; d'où les deux orientations qui les caractérisent, l'une plus historique, l'autre plus mythologique.